Cet article date de plus de deux ans.

Mort de Jérémy Cohen : "Est-ce qu’il n’y a pas eu une instrumentalisation en cachant ces faits ?", interroge Marine Le Pen

La candidate du Rassemblement national à l'élection présidentielle pose la question d'une "enquête parlementaire" pour savoir s'il y a eu une volonté d'éluder le drame pendant la campagne électorale.

Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2 min
 

Marine Le Pen revient mardi 5 avril 2022 sur France Inter sur la mort d'un jeune homme, Jérémy Cohen, renversé par un tramway le 17 février à Bobigny. Ce drame a suscité lundi des réactions de plusieurs candidats à la présidentielle qui s'inquiètent qu'il y ait un caractère antisémite et réclament toute la lumière sur ses circonstances. À la question de savoir s'il faut y voir une tentative d'instrumentalisation de la part des candidats qui se sont exprimés sur le sujet à cinq jours du premier tour, Marine Le Pen, candidate RN, répond en posant une autre question. "Est-ce qu’il n’y a pas eu une instrumentalisation en cachant ces faits ? C'est ça la vraie question".

Juste avant d'être percuté par le tram, le jeune homme avait subi des violences.  Le parquet de Bobigny a ouvert une enquête pour "homicide involontaire""Évidemment que ça bouleverse", lance la candidate d'extrême droite. "Est-ce qu'on n'a pas travesti cet acte affreux qui a consisté à frapper (...) un jeune juif handicapé" qui s’est enfui et "qui est mort de cette fuite éperdue ?", poursuit-elle. "Parce qu'on ne voulait pas parler de ça au moment de la campagne présidentielle", dénonce Marine Le Pen.

La dissimulation était-elle volontaire ?

"Ce n'est pas un accident, il suffit de voir la vidéo pour s'apercevoir que tout cela n'a rien d'accidentel, c'est évidemment un acte criminel", lance-t-elle. Ainsi la candidate d'extrême droite se "pose la question d’une enquête parlementaire, parce que le sujet bouleverse tout le monde", explique-t-elle. "Il faut que la lumière soit faite". Pour Marine Le Pen, il s'agit de savoir "si cette dissimulation était volontaire" de la part du gouvernement à quelques semaines de la présidentielle. Elle conclut en insistant sur "la volonté des parents" qui est "admirable".

Dans la matinée, franceinfo a appris que les services de l'Élysée avaient appelé, à la demande d'Emmanuel Macron, les parents de Jérémy Cohen pour "leur adresser un message de compassion et leur faire savoir que dans le respect de l'indépendance de la justice, tous les moyens d'enquête seront mis en œuvre pour identifier les auteurs de cette agression".

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.