Cet article date de plus de dix ans.

Menace EI : "La France n'a pas peur"(Cazeneuve)

Le ministre de l'Intérieur a réagi ce lundi midi quelques heures après les menaces proférées par l'Etat Islamique contre la France engagée militairement en Irak. Bernard Cazeneuve a indiqué que "la France n'a pas peur". Et il a donnné plusieurs arguments.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (Le ministre de l'Intérieur, Bernard Cazeneuve, répond que "la France n'a pas peur" des menaces de l'EI © MaxPPP)

En réponse aux menaces proférées lundi matin dans un message audio signé de l’Etat islamique, Paris a répondu par la voix du ministre de l’Intérieur que "la France n’a pas peur ".

A quatre reprises, le ministre de l’Intérieur a argumenté cette prise de position.

"La France n’a pas peur, car ce n’est pas la première fois qu’elle se trouve menacée par des groupes terroristes et elle a toujours surmonté ces menaces."

"Nous prenons 100% de précautions" : Bernard Cazeneuve, ministre de l'Intérieur

"La France n’a pas peur ", a ajouté le ministre, car "elle sait pouvoir compter sur la solidarité de tous les citoyens de France, parce qu’elle n’entend pas céder aux pièges des terroristes, parce qu’elle est préparée à répondre à leurs menaces ". 

Selon le ministre, le plan Vigipirate n’a pas besoin d’être modifié ou rehaussé. 

"Le dispositif Vigipirate est aujourd’hui opérationnel et efficace".

Le message de l’organisation Etat islamique (EI) a été repéré ce lundi matin par un centre de surveillance américain des sites islamistes (SITE). Les menaces violentes visent les Français, les Américains, les Canadiens et les Australiens. Elles interviennent alors que la France a mené vendredi ses premières frappes aériennes contre des cibles de l’Etat islamique dans le nord de l’Irak. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.