François Bayrou relaxé : "Est-ce que Marine Le Pen bénéficiera de la même bienveillance du tribunal ?", s'interroge l'avocate Corinne Lepage
"Est-ce que Marine Le Pen bénéficiera de la même bienveillance du tribunal que François Bayrou ?", s'est interrogée lundi 5 février sur franceinfo Corinne Lepage, avocate spécialiste de l’environnement, ancienne eurodéputée MoDem de 2009 à 2014. Le maire de Pau a été relaxé au bénéfice du doute, lundi, par le tribunal correctionnel de Paris, dans l'affaire des assistants parlementaires du MoDem et de l'UDF. Pour les mêmes raisons Marine Le Pen, présidente du groupe RN à l'Assemblée nationale et 26 autres personnes, dont son père Jean-Marie Le Pen, ont été renvoyées devant le tribunal correctionnel pour détournement de fonds publics. Le procès est prévu à l’automne 2024.
"Le président du parti ne savait rien. J'en suis étonnée. Si le tribunal l'a jugé, je suppose qu'il avait des éléments pour le dire. C'est étonnant, d'autant plus que la personne morale est lourdement condamnée", a réagi Corinne Lepage au sujet de François Bayrou. Les deux partis, le MoDem et l'UDF ont été condamnés à des amendes en tant que personnes morales. Au total, sur les 11 prévenus, huit ont été condamnés, trois ont bénéficié d'une relaxe dont François Bayrou.
"Je ne pense pas que ce jugement va beaucoup réconcilier les Français avec la politique et les politiques", a-t-elle réagi, s'étonnant du "fait que tout le monde soit condamné sauf le président" du parti. Corinne Lepage se demande si "Marine Le Pen bénéficiera de la même bienveillance du tribunal que François Bayrou, en considérant qu'un président de parti n'est pas nécessairement au courant de la manière dont son parti est organisé".
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.