: Vidéo Présidentielle : incompréhension dans le fief de Nicolas Dupont-Aignan après son ralliement à Marine Le Pen
Au sein des soutiens de Nicolas Dupont-Aignan, ainsi que chez les habitants de la commune de Yerres (Essonne) dont il est le maire, c'est la stupéfaction.
Des sifflets au pied de la mairie. Pour ces habitants de la commune d’Yerres (Essonne), le choix de leur maire, Nicolas Dupont-Aignan, est incompréhensible. A l'initiative d'habitants de la commune, une centaine de personnes s'est réunie devant l'Hôtel de ville, répondant à un appel lancé sur les réseaux sociaux.
Beaucoup se sentent trahis. "Il se dit gaulliste et il se met avec le FN. Je ne comprends pas. Je suis atterrée", livre une habitante. Honte, déception, les mots sont les mêmes sur ce marché de la commune, même si certains comprennent la position de leur maire.
Un parti divisé
Ce samedi 29 avril, le parti de Nicolas Dupont-Aignan apparaît lui aussi divisé. Dominique Jamet, son vice-président annonce son départ. "J'ai démissionné dès hier, à l'annonce de cette alliance et je ne suis pas le seul à avoir démissionné. Ce parti, Debout la France, comptait jusqu'à hier quatre vice-présidents, trois sur quatre ont démissionné", explique-t-il.
Dans la classe politique, les réactions se multiplient. François Bayrou, soutien d'Emmanuel Macron, dit avoir honte. Alain Juppé, lui, parle d'une trahison.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.