Référendum de Notre-Dame-des-Landes : l'idée ne fait pas l'unanimité
François Hollande a annoncé l'organisation d'un référendum pour décider de l'avenir du projet d'aéroport à Notre-Dame-des-Landes. Les habitants ne sont pas convaincus.
L'aéroport de Notre-Dame-des-Landes est le dossier qui empoisonne le quinquennat de François Hollande. Le projet qui prévoit de le construire au cœur de la campagne nantaise suscite de nombreuses oppositions. Pour tenter de mettre fin au blocage, le chef de l'État a proposé jeudi 11 février un référendum local d'ici le mois d'octobre. "Si c'est oui et que la population veut cet aéroport alors tout le monde devra accepter cette décision. Et si c'est non, l'État en tirera les conséquences", a-t-il déclaré. Ce vendredi, les associations favorables et celles anti-aéroport s'accordent à dire que cet aéroport pose beaucoup de questions.
Les juristes s'interrogent
Dans la région, les habitants sont très partagés. Pour l'instant, l'Élysée n'a pas précisé les contours de ce référendum, mais des juristes s'interrogent déjà sur la faisabilité d'une telle consultation.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.