Cet article date de plus de deux ans.

Education : la Nupes propose la gratuité des fournitures, cantines et sorties scolaires

La proposition de loi vise à garantir "la gratuité réelle de l'Education nationale, un principe constitutionnel aujourd'hui qui n'est pas garanti", a déclaré mardi le député LFI Paul Vannier. 

Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Des personnes achètent des fournitures scolaires dans un supermarché à Marsac (Creuse), le 19 août 2022.  (ROMAIN LONGIERAS / HANS LUCAS / AFP)

Un texte pour "garantir la gratuité de l'éducation". La Nouvelle union populaire écologique et sociale (Nupes) a présenté, mardi 30 août à l'Assemblée nationale, une proposition de loi visant à assurer la gratuité des fournitures, des cantines, des manuels et des sorties scolaires, de la maternelle au lycée.

"Cette proposition de loi propose de garantir l'égalité des conditions d'accès
et d'apprentissage de tous les élèves en instaurant une gratuité réelle de l’édu-
cation, en inscrivant dans la loi la gratuité des cantines, du transport, des sorties
scolaires, des activités périscolaires, des manuels ainsi que des fournitures scolaires dans les établissements scolaires publics", précise le texte. Le budget total de ces mesures serait de 7,9 milliards d'euros.

En raison de "l'inflation sur les matières premières comme la pâte à papier", "les familles sont confrontées à l'augmentation du prix des fournitures scolaires", de 10 à 40% selon les cas, a souligné le député La France insoumise Paul Vannier lors d'une conférence de presse. La proposition, signée par 105 députés de la Nouvelle union populaire écologique et sociale (Nupes), vise à garantir "la gratuité réelle de l'Education nationale, un principe constitutionnel aujourd'hui qui n'est pas garanti", a-t-il ajouté.

Il a aussi constaté une "hétérogénéité" des politiques publiques entre les différentes collectivités. Le texte augmenterait la dotation globale des collectivités.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.