Le NFP propose Lucie Castets à Matignon : "Ils arrivent un peu après la bataille", analyse la communicante Émilie Zapalski

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 3 min
Le Nouveau Front Populaire propose enfin, mardi 23 juillet, une Première ministre pour Matignon : Lucie Castets. Décryptage par Émilie Zapalski, communicante et fondatrice de l’agence Émilie Conseil.
Le NPF propose Lucie Castets à Matignon : "Ils arrivent un peu après la bataille", analyse la communicante Émilie Zapalski Le Nouveau Front Populaire propose enfin, mardi 23 juillet, une Première ministre pour Matignon : Lucie Castets. Décryptage par Émilie Zapalski, communicante et fondatrice de l’agence Émilie Conseil. (franceinfo)
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
franceinfo
Le Nouveau Front Populaire propose enfin, mardi 23 juillet, une Première ministre pour Matignon : Lucie Castets. Décryptage par Émilie Zapalski, communicante et fondatrice de l’agence Émilie Conseil.

Qui est Lucie Castets, la haute fonctionnaire proposée par le Nouveau Front Populaire (NFP) pour Matignon, mardi 23 juillet ? Émilie Zapalski, communicante et fondatrice de l’agence Émilie Conseil, précise que Lucie Castets, qui "a créé le collectif Nos Services Publics", est de fait "très axée sur la défense des services publics"

"Ce qui est intéressant, c’est surtout qu’il y ait un nom aujourd’hui, parce que ça fait un moment que le NPF se déchire", poursuit Emilie Zapalski. Selon elle, l’idée aurait été "de sortir un nom maintenant, à cette heure-ci, juste avant l’intervention d’Emmanuel Macron ce soir".  

Un nom acceptable pour l'Elysée ?

"Le principe d’Emmanuel Macron, c’est de dire que personne (…) n’a de majorité, même une majorité relative suffisante, pour gouverner. C’est un peu gonflé, puisque lui-même avait une majorité relative lors de la précédente législature", introduit Émilie Zapalski. "Pas sûr que cela change réellement les choses à l’heure actuelle", donc, selon la spécialiste, pour qui il est toutefois "important pour le Nouveau Front populaire de se positionner enfin". Avant de nuancer : "J’ai l’impression qu’il y a un timing un peu déceptif. Ça aurait été sur l’élan du résultat des élections législatives, ça leur aurait donné une puissance un peu plus forte. Là, ils arrivent un petit peu après la bataille." 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.