Loi immigration : que peut-il se passer après l'accord trouvé en commission mixte paritaire ?

Publié
Durée de la vidéo : 1 min
Présente sur le plateau du 20 Heures, mardi 19 décembre, l'éditorialiste politique Nathalie Saint-Cricq explique ce qu'il peut se passer, après l'accord trouvé en commission mixte paritaire sur le projet de loi immigration.
Loi immigration : que peut-il se passer après l'accord trouvé en commission mixte paritaire ? Présente sur le plateau du 20 Heures, mardi 19 décembre, l'éditorialiste politique Nathalie Saint-Cricq explique ce qu'il peut se passer, après l'accord trouvé en commission mixte paritaire sur le projet de loi immigration. (France 2)
Article rédigé par France 2 - N.Saint-Cricq
France Télévisions
France 2
Présente sur le plateau du 20 Heures, mardi 19 décembre, l'éditorialiste politique Nathalie Saint-Cricq explique ce qu'il peut se passer, après l'accord trouvé en commission mixte paritaire sur le projet de loi immigration.

Un accord a été trouvé en commission mixte paritaire sur le projet de loi immigration, mardi 19 décembre. À présent, que peut-il se passer ? "Il y a deux options", indique l'éditorialiste politique de France Télévisions Nathalie Saint-Cricq, présente sur le plateau du 20 Heures. La première option serait que le gouvernement retire le texte. Une option qui "n'est pas la plus probable", ajoute Nathalie Saint-Cricq, expliquant notamment que dans ce cas-là, la Nupes se targuerait d'avoir gagné et cela affaiblirait "considérablement le gouvernement et le président".

"Ça explose dans le camp majoritaire"

La seconde option "la plus probable" est que le texte passe à l'Assemblée nationale, "grâce au Rassemblement national et grâce aux Républicains", poursuit l'éditorialiste politique. "Marine Le Pen, à ce moment-là, clamera de nouveau, comme on l'a entendu tout à l'heure, que c'est sa victoire idéologique et ça mettra mal à l'aise toute la majorité", expose-t-elle.

"La vérité, c'est que ça explose dans le camp majoritaire. On savait qu'Emmanuel Macron avait une majorité relative. Maintenant, il n'a plus de majorité du tout, ce qui pose quand même un véritable problème. Le piège de Marine Le Pen a plutôt bien fonctionné, et ce qui est inévitable, c'est une forme de remaniement à la rentrée", affirme Nathalie Saint-Cricq.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.