Cet article date de plus d'un an.

"Lutter contre le désintérêt" : comment Yaël Braun-Pivet veut réformer les fameuses questions au gouvernement à l'Assemblée

La présidente de l'Assemblée nationale a avancé plusieurs pistes dans un courrier envoyé aux présidents de groupes que franceinfo a pu consulter.
Article rédigé par Aurélie Herbemont
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Yaël Braun-Pivet, la présidente de l'Assemblée nationale, le 6 juin 2023. (BERTRAND GUAY / AFP)

La présidente de l'Assemblée nationale, Yaël Braun-Pivet, souhaite réformer les questions au gouvernement (QAG). Dans ce but, elle fait plusieurs propositions dans un courrier envoyé aux présidents de groupes que franceinfo a pu consulter.

>> Pourquoi les traditionnelles "Questions au gouvernement" sont désertées par de plus en plus de députés

Objectif de cette refonte des "QAG" : "redynamiser les échanges" pour "lutter contre le désintérêt qu’elles suscitent", explique-t-elle dans cette lettre. Une réunion spéciale est prévue le mercredi 4 octobre, à 9h, avec les présidents de groupe pour avancer sur ce sujet.

Quatre pistes

Yaël Braun-Pivet avance quatre pistes. La première : raccourcir les questions et les réponses de 2 minutes à 1 minute 30 pour rendre les échanges plus "incisifs". Autre piste, passer à 21 questions au lieu de 28, car à la 24e, il n'y a plus que 166 députés en moyenne dans l'hémicycle. Elle propose également d'attribuer un temps de parole global à chaque groupe qui déciderait du nombre de questions qu’il veut poser.

Enfin, elle suggère aussi de repasser à deux séances de questions au gouvernement par semaine, comme c'était le cas avant une précédente réforme des questions au gouvernement. Avant 2019, elles avaient en effet lieu le mardi et le mercredi et duraient une heure chacune. À l'heure actuelle, elles ont lieu chaque mardi après-midi.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.