Cet article date de plus de huit ans.

Primaire à droite : quand Alain Juppé chipe certains parrainages à Bruno Le Maire

La course aux parrainages en vue de la primaire de la droite et du centre donne lieu à quelques couacs. Alain Juppé se prévaut du soutien de 1 000 maires. Sauf que, parmi ceux-ci, certains nient donner leur parrainage au maire LR de Bordeaux.
Article rédigé par Mathilde Lemaire
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min
  (Alain Juppé aux côtés de son épouse, Isabelle, durant le congrès des maires de France © Witt/SIPA)

Mercredi 1er juin, en marge du congrès des maires de France, Alain Juppé se réjouissait d'avoir réussi son pari de recueillir le soutien de 1 000  élus locaux de l'hexagone.

Mais trois maires se sont un peu étranglés en découvrant leur nom sur le document. Tous les trois ont déjà parrainé en bonne et due forme Bruno Le Maire, et ce via le formulaire officiel transmis à la Haute autorité à la primaire.

"Donner son adresse, ce n'est pas donner son parrainage!"

Parmi eux John Billard, 51 ans, maire du Favril, un village de 350 habitants en Eure-et-Loir. "C'est l'équipe de Bruno Le Maire qui m'a appelé pour m'interroger" , raconte-t-il à France Info. "Moi je ne soutiens pas Alain Juppé! Ils ont utilisé l'adresse que j'ai donnée pour recevoir sa lettre. C'est pas la même chose que de donner son parrainage!' 

John Billard, maire du Favril, outré d'avoir été compté comme l'un des soutiens d'Alain Juppé
John Billard réaffirme son soutien à Bruno Le Maire.

Les candidats à la primaire des Républicains ont jusqu'au 9 septembre pour recueillir le soutien officiel de 250 élus, parmi lesquels au moins 20 parlementaires.

À lire aussi ►►► Primaire à droite : vote par internet, une polémique "incompréhensible"

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.