Cet article date de plus d'un an.

Parti socialiste : l'élection d'Olivier Faure comme premier secrétaire entérinée par les délégués du congrès

Un protocole d'accord a été trouvé entre Nicolas Mayer-Rossignol et Olivier Faure, entérinant la victoire de ce dernier, dans une élection contestée.
Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Le premier secrétaire et député du Parti socialiste, Olivier Faure, au 80e congrès du parti, à Marseille (Bouches-du-Rhône), le 28 janvier 2023. (CLEMENT MAHOUDEAU / AFP)

C'est officiel. La réélection d'Olivier Faure à la tête du parti a été entérinée par les délégués du Congrès, samedi 28 janvier, à Marseille (Bouches-du-Rhône). Un protocole d'accord a été trouvé entre Nicolas Mayer-Rossignol et Olivier Faure, entérinant la désignation de ce dernier comme premier secrétaire du PS. Sa victoire (51,09%) avait été fortement contestée par le maire de Rouen (Seine-Maritime), qui revendiquait la victoire.

Au palais du Pharo, où se déroule le congrès jusqu'à dimanche, les 186 délégués ont à la quasi-unanimité brandi leur carton rouge validant l'accord entre les deux rivaux, portant sur la composition de la direction notamment. "Cette maison, vous venez encore, une fois de plus, de la sauver", a réagi au micro, sous les applaudissements, le maire de Marseille Benoît Payan, qui a dit "avoir eu peur ces derniers jours".

Nicolas Mayer-Rossignol premier secrétaire délégué

Ce congrès devait notamment permettre de trouver un accord entre les deux candidats au second tour. Il en découle un "Pacte de gouvernance collective et de rassemblement des socialistes", présenté par le parti.

Selon la direction, le texte détermine que Nicolas Mayer-Rossignol, sceptique vis-à-vis de l'alliance de gauche Nupes, deviendra premier secrétaire délégué, au côté de la maire de Nantes, Johanna Rolland. Hélène Geoffroy, chef de file des anti-Nupes, prendra la présidence du conseil national, le parlement du parti.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.