Qui sont les deux nouveaux sénateurs FN ?
On lui donnerait facilement la trentaine. En réalité, David Rachline, l’un des deux nouveaux sénateurs FN, a 26 ans. Et c’est même le plus jeune sénateur que la Ve République n’ait jamais connu. Cette victoire est "la démonstration que le FN est aussi capable de rassembler au-delà de ce que l’on imaginait ", a-t-il déclaré dimanche soir. Au Sénat, il espère que le FN va "pouvoir développer des idées qui ont un véritable écho dans l’opinion ".
►►► A LIRE AUSSI | Le FN au Sénat : une victoire "historique", "mécanique" et "triste"
Le maire de Fréjus (Var), élu en mars dernier, a déjà une certaine expérience politique. Né en 1987, il est devenu conseiller municipal à 20 ans et conseiller régional de la région PACA à 23 ans. Sur son CV politique se trouve également ses années à la tête du Front national de la jeunesse, et sa présence dans l’équipe de campagne de Marine Le Pen pour la présidentielle de 2012. Le jeune homme célibataire est connu pour être un bon vivant… il avait notamment inscrit dans son programme pour les municipales la construction d’une boîte de nuit à Fréjus.
Ancien proche de Soral
David Rachline se définit comme un "lepéniste intégral " (partisan de Jean-Marie, comme de Marine). Né d’un père juif aujourd’hui décédé, il aurait pu être l’exemple type de la "dédiabolisation " chère à la patronne du FN. Mais son rapprochement avec Alain Soral, l’essayiste d’extrême-droite connu pour ses violentes attaques contre les sionistes l'en a empêché. Ce rapprochement lui vaut quelques inimités au sein du parti.
Dans sa ville, l’opposition lui reproche un certain favoritisme à l’égard d’un jeune homme proche du Front national qu’il a employé pour une étude sur les finances. A sa droite, on l’accuse de trop de mansuétude dans le dossier d’une mosquée en construction à Fréjus. Il avait promis un référendum et ne l’a pour l’instant pas lancé.
Stéphane Ravier, l’agent commercial, figure du FN à Marseille
Le deuxième sénateur FN a 45 ans. Stéphane Ravier est le maire de la plus importante mairie du secteur 7 de Marseille, qui regroupe 150.000 habitants. Pour lui la bataille pour le Sénat était "historique ". Sur Twitter il se réjouit ce dimanche : "On nous avait dit que c'était impossible et c'est pour cela que nous l'avons fait ! ".
Stéphane Ravier est né en 1969 à Gap (Hautes-Alpes) mais est arrivé à Marseille à l’âge de trois ans. Après le baccalauréat, il décide d’arrêter les études et d’entrer dans la vie active. Il choisit la fonction publique et entre aux PTT, qui devient Orange et y travaille en tant qu’agent commercial (ce qui est encore le cas).
Sénateur FN: on nous avait dit que c'était impossible et c'est pour cela nous l'avons fait !
— Stéphane Ravier (@Stephane_Ravier) September 28, 2014
Futur député ?
En 1989, il vient à Paris et y reste quatre ans. C’est là qu’il devient membre du FN. Il repart à Marseille pour "récupérer " (selon ses mots), le 7e secteur. Il réussit son pari en 2000 contre la députée PS Sylvie Andrieux, qui deviendra sa cible numéro un. Il s’intéresse par exemple de très près aux ennuis judiciaires de l’ancienne égérie PS de la ville.
A partir de 2000, il gravit les échelons du parti jusqu’à en être le secrétaire départemental. Aujourd’hui sénateur FN, et pourquoi député demain ? Si Sylvie Andrieux est déclarée inéligible, il n’exclut pas de se présenter à la législative partielle. "Député? Je ne me place pas dans cette bataille. La bataille historique, c'est les sénatoriales ", disait-il avant la victoire de ce dimanche, nuançant tout de même : "Mais si le parti me le demande... ".
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.