Cet article date de plus de six ans.

Nouvelle-Calédonie : le référendum sur l’indépendance est un "rendez-vous avec l'Histoire"

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 1min
Nouvelle-Calédonie : le référendum sur l’indépendance est un "rendez-vous avec l'Histoire"
Nouvelle-Calédonie : le référendum sur l’indépendance est un "rendez-vous avec l'Histoire" Nouvelle-Calédonie : le référendum sur l’indépendance est un "rendez-vous avec l'Histoire" (FRANCE 3)
Article rédigé par France 3
France Télévisions
France 3

Depuis la soirée du samedi 3 novembre (dimanche 4 novembre en Nouvelle-Calédonie en raison du décalage horaire), les électeurs participent au référendum sur l’indépendance de l’archipel. Depuis Nouméa (Nouvelle-Calédonie), Guillaume Daret analyse la situation.

Un événement national se joue à 17 000 kilomètres de la métropole. Depuis la soirée du samedi 3 novembre (heure de Paris), les électeurs de Nouvelle-Calédonie se prononcent pour ou contre l’indépendance de l’archipel. En direct de Nouméa (Nouvelle-Calédonie), Guillaume Daret contextualise le scrutin. "Ce référendum est l’aboutissement d’un long processus de 30 ans débuté dans les années 1980, alors que les affrontements, en Nouvelle-Calédonie, entre les différentes communautés faisaient des dizaines de morts. C’est donc un rendez-vous avec l’Histoire : près de 175 000 électeurs doivent répondre à une question : ‘Voulez-vous que la Nouvelle-Calédonie accède à la pleine souveraineté et devienne indépendante ?’"

Emmanuel Macron prendra la parole une fois les résultats connus

Des observateurs de l’ONU contrôlent les 284 bureaux de vote répartis dans tout l’archipel afin de faire en sorte que le résultat soit incontestable. "Signe de l’importance de cet événement, non seulement pour la Nouvelle-Calédonie, mais également pour l’ensemble de la France, le président de la République Emmanuel Macron se prononcera depuis Paris, une fois le résultat connu", annonce Guillaume Daret.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.