Cet article date de plus de huit ans.

Régions : les interrogations des habitants après les fusions

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Régions : les interrogations des habitants après les fusions
Régions : les interrogations des habitants après les fusions Régions : les interrogations des habitants après les fusions (FRANCE 3)
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
France 3

Ce redécoupage des régions suscite quelques interrogations chez les habitants. Le point avec France 3.

Les présidents des nouvelles grandes régions seront élus lundi 4 janvier. En apparence, rien n'a changé. Pourtant depuis le 1er janvier, les régions Nord-Pas-de-Calais et Picardie ont fusionné. Sur internet, la collaboration a commencé, les régions se sont associées. Une fusion qui ne plaît pas à tout le monde. "On sera beaucoup plus nombreux d'abord, et je ne sais pas question imposition, peut-être que ça va changer pour nous", s'interroge un habitant au micro de France 3. 

Le casse-tête du nom

C'est toute la carte de France qui a été modifiée. Elle passe de 22 à 13 régions. Un redécoupage territorial, et un casse-tête pour les nouvelles assemblées régionales. Il faut maintenant trouver un nom à ces territoires. À Clermont-Ferrand, les habitants cherchent à rebaptiser Auvergne-Rhône-Alpes. "Auvergne-Lyonnais ? Je ne pense pas que ça ait une très grande importance par rapport aux espérances ou échecs qu'il y aura après", confie une Clermontoise. Lundi, les nouveaux Conseils régionaux devront élire leur président. Dans les six régions qui n'ont pas été modifiées, c'est déjà fait.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.