Cet article date de plus d'un an.

Reportage Olivier Véran en visite dans une commune dirigée par le RN "pour montrer que la République est partout"

Le porte-parole du gouvernement a entamé vendredi 15 septembre à Beaucaire (Gard) une tournée des villes dirigées par le Rassemblement national.
Article rédigé par Audrey Tison
Radio France
Publié
Temps de lecture : 2min
Olivier Véran (à gauche) écoute le maire de Beaucaire Julien Sanchez, lors du débat organisé avec des habitants de Beaucaire (Gard), le 15 septembre 2022 (AUDREY TISON / FRANCEINFO / RADIO FRANCE)

Olivier Véran, qui est aussi chargé du "Renouveau démocratique", n'a pas choisi Beaucaire au hasard : le parti de Jordan Bardella et Marine Le Pen y tient son université de rentrée samedi.

L'accueil à Beaucaire est glacial de la part du maire, Julien Sanchez : il reproche à Olivier Véran de ne pas avoir été associé à l'organisation de la journée. Et voilà le ministre et le maire qui sillonnent la ville, entouré par quatre députés RN du département. Ces derniers ne vont pas se gêner pour prendre la parole pendant la séquence du débat avec les habitants. "On parle de renouveau démocratique, alors que 80% des Français étaient opposés à la réforme des retraites, rappelle le député Pierre Meurin. Vous semblez ne pas avoir grand-chose à faire de l'opinion publique depuis le début de votre mandat", ajoute-t-il à l'adresse du ministre.

Service après-vente

Face à lui, Olivier Véran ne se démonte pas : le ministre tente d'énumérer les initiatives déjà lancées, comme le "grand débat" ou les conventions citoyennes. "J'entends aussi le souhait des Français de se sentir utiles via des mécanismes de démocratie directe, comme par exemple les référendums, argumente Olivier Véran. Je pense qu'il faut qu'on l'entende et qu'on l'accompagne."

Le porte-parole du gouvernement n'oublie pas de faire le service après-vente des mesures gouvernementales, comme les aides à la jeunesse, la hausse des petites retraites ou la baisse du chômage : "J'en profite pour montrer aux Français que l'Etat est là pour eux, et qu'il fait concrètement bouger les choses, pour faire en sorte qu'ils soient plus heureux. Parce que parfois, ils ne s'en rendent pas compte."

Et c'est notamment comme cela qu'il espère leur redonner l'envie de voter. À Beaucaire près d'un électeur sur deux s'est abstenu aux dernières élections.

Olivier Véran à Beaucaire : reportage d'Audrey Tison

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.