Présidentielle en Roumanie : la Cour constitutionnelle ordonne un recomptage des voix du premier tour

Cette décision intervient après la qualification surprise d'un candidat d'extrême droite pro-russe et l'élimination du Premier ministre.
Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié
Temps de lecture : 2min
Des Roumains manifestent contre l'extrême droite à Bucarest (Roumanie), le 27 novembre 2024, après le premier tour de l'élection présidentielle. (DANIEL MIHAILESCU / AFP)

Un rebondissement à venir en Roumanie ? La Cour constitutionnelle roumaine a ordonné, jeudi 28 novembre, un recomptage des voix du premier tour de l'élection présidentielle, dimanche, qui avait vu la qualification surprise d'un candidat d'extrême droite pro-russe et l'élimination du Premier ministre. La juridiction, saisie d'une demande d'annulation du scrutin par un autre candidat, "a ordonné à l'unanimité la vérification et le recomptage de tous les bulletins de vote", selon un communiqué.

Ce candidat, Cristian Terhes, député européen d'extrême droite arrivé en neuvième position, accuse un des partis d'avoir continué à faire campagne en ligne après le délai autorisé. Il estime que cela a pu favoriser Elena Lasconi, maire centriste d'une petite ville, arrivée en deuxième position et qualifiée pour le second tour, aux dépens du Premier ministre social-démocrate Marcel Ciolacu.

Un recours contre Calin Georgescu rejeté

Elle affrontera au second tour, le 8 décembre, l'autre surprise du scrutin, Calin Georgescu, candidat d'extrême droite admirateur du président russe Vladimir Poutine et opposé à l'aide à l'Ukraine. Ce technocrate antivax de 62 ans à la mise impeccable a su convaincre avec une campagne sur TikTok devenue virale, focalisée sur la nécessité de stopper tout soutien à Kiev.

La Cour constitutionnelle a par ailleurs rejeté un autre recours, reçu "tardivement", qui dénonçait le financement opaque de la campagne de Calin Georgescu.

Des manifestations contre sa candidature ont lieu chaque soir depuis lundi dans la capitale, Bucarest. Ces résultats ont provoqué une onde de choc dans le pays d'Europe orientale de 19 millions d'habitants. Voisin de l'Ukraine, ce membre de l'UE et de l'Otan avait jusqu'ici résisté aux positions nationalistes, se démarquant de la Hongrie ou de la Slovaquie. Avant le second tour de la présidentielle, les électeurs se rendront aux urnes dimanche pour les élections législatives.

Lancez la conversation

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.