Panthéon : dégradation de l'exposition Simone Veil
L'exposition consacrée à Simone Veil sur les grilles du Panthéon, à Paris, a été dégradée.
Panthéon : dégradation de l'exposition Simone Veil
L'exposition consacrée à Simone Veil sur les grilles du Panthéon, à Paris, a été dégradée.
Paris : 14 panneaux de l'exposition consacrée à Simone Veil au Panthéon vandalisés
Les panneaux de l'exposition consacrée à Simone Veil, installés devant le Panthéon, ont été vandalisés vendredi. Ils ont été tagués avec des croix, sans signe distinctif.
Histoires d'info. Simone Veil, figure emblématique à bien des égards
Entrée au Panthéon le 1er juillet, Simone Veil, déportée à l'âge de 16 ans, est une figure importante du combat des femmes et promotrice de l'Union européenne. Elle fait aussi partie de ceux qui ont pris la parole pour dénoncer les horreurs de la guerre.
franceinfo junior. C'est quoi le Panthéon ?
Après la cérémonie d'entrée de Simone Veil et son mari au Panthéon, nos journalistes du jour, élèves en 5e, posent leurs questions sur ce monument. Pour leur répondre l'historien Jean-François Decraene.
Simone Veil, une grande femme au Panthéon
Simone Veil repose désormais au Panthéon. La cérémonie solennelle dimanche 1er juillet a rappelé la femme qu'elle était : survivante des camps de la mort, féministe et fervente européenne.
Panthéon : l'hommage à Simone Veil
Simone Veil et son mari ont fait leur entrée au Panthéon dimanche 1er juillet. L'occasion de lui rendre un dernier hommage.
Simone Veil : le discours très engagé d'Emmanuel Macron
Danielle Sportiello analyse le discours très politique prononcé par Emmanuel Macron à l'occasion de l'entrée de Simone Veil au Panthéon.
Simone Veil : l'hommage des anonymes
Des centaines d'anonymes ont assisté à l'entrée au Panthéon de Simone Veil dimanche 1er juillet.
Cérémonie : Simone Veil au Panthéon
Un an après sa mort, les dépouilles de Simone Veil et de son mari ont été déposées ce dimanche 1er juillet au Panthéon.
Panthéon : Simone Veil parmi les grands
Simone Veil et son mari reposent au Panthéon depuis dimanche 1er juillet, après une cérémonie pleine d'émotion.
Intronisation de Simone Veil au Panthéon : le discours très politique d'Emmanuel Macron
En duplex du Panthéon en ce dimanche 1er juillet, le journaliste de France 2 Jeff Wittenberg a décrypté le discours d'Emmanuel Macron.
Cérémonie : Simone Veil et son mari reposent au Panthéon
Un an après sa mort, les dépouilles de Simone Veil et de son mari ont été déposées dimanche 1er juillet au Panthéon.
Intronisation de Simone Veil au Panthéon : le discours très politique d'Emmanuel Macron
En duplex du Panthéon en ce dimanche 1er juillet, le journaliste de France 2 Jeff Wittenberg a décrypté le discours d'Emmanuel Macron à l'occasion de l'entrée de Simone Veil et de son mari.
Après l'entrée au Panthéon de Simone Veil, regardez le documentaire "Simone Veil, albums de (nouvelle fenêtre)
Simone Veil est morte le 30 juin 2017, à l'âge de 89 ans, et elle entrera au Panthéon dimanche 1er juillet 2018. À cette occasion, franceinfo.fr propose de revoir Simone Veil, albums de famille, le documentaire réalisé par Hugues Nancy, retraçant l'histoire personnelle et politique d'une icône des droits des femmes.
Simone Veil au Panthéon : "Une décision de tous les Français", lance Emmanuel Macron dans son discours
Devant la famille, de nombreux responsables politiques et des milliers d'anonymes, le chef de l'Etat a rendu un hommage solennel à cette figure populaire du XXe siècle, dimanche matin, à Paris.
Panthéonisation de Simone Veil : pourquoi la France reconnaît-elle si peu de femmes parmi ses "grands hommes" ?
Avant l'ancienne ministre de la Santé, morte le 30 juin 2017, elles n'étaient que quatre à avoir été "panthéonisées" : Sophie Berthelot, Marie Curie, Germaine Tillion et Geneviève de Gaulle-Anthonioz.
Les enfants des livres. "Rester debout", le coup de cœur de Lilou
Cette semaine, Lilou, 15 ans, présente "Rester debout" de Fabrice Colin, paru aux éditions Albin Michel.
Simone Veil entre au Panthéon : regardez et commentez la cérémonie
L'ancienne ministre entre, ce dimanche, au Panthéon, en même temps que son mari Antoine.
Panthéonisation de Simone Veil : pourquoi la France reconnaît-elle si peu de femmes parmi ses "grands hommes" (nouvelle fenêtre)
"Aux grands hommes la patrie reconnaissante." L'inscription au fronton de cette ancienne église Sainte-Geneviève, dans le 5e arrondissement parisien, le proclame haut et fort : le Panthéon est un temple masculin. Avant l'entrée de Simone Veil, dimanche 1er juillet, il n'a accueilli que quatre femmes, sur 76 personnalités. En 1907, Sophie Berthelot y rejoignait son mari, le chimiste et homme politique Marcelin Berthelot – l'exécutif d'alors n'avait pas voulu séparer les deux conjoints, disparus à quelques heures d'intervalle. En 1995, Marie Curie y entrait, puis, en 2015, Germaine Tillion et Geneviève de Gaulle-Anthonioz. Pourquoi tant d'iniquité ? Pourquoi, de façon générale, si peu de femmes reconnues ou honorées par la nation ? Pour comprendre, franceinfo a interrogé la sociologue Christine Détrez, professeure à l'Ecole normale supérieure de Lyon et auteure de Les femmes peuvent-elles être de grands hommes ? (éd. Belin, 2016).
Petite enfance, condition pénitentiaire, prisonniers du FLN… Trois combats méconnus de Simone Veil
Emmanuel Macron préside, dimanche 1er juillet, la cérémonie de panthéonisation de l'ancienne ministre de la Santé, morte le 30 juin 2017.
L'entrée de Simone Veil au Panthéon, un "symbole très fort" de son "combat pour les femmes", explique son biographe
Simone Veil n'est que la cinquième femme à faire son entrée au Panthéon. La défense des droits des femmes, notamment en autorisation le droit à l'avortement, a été l'"axe central de sa vie".
Regardez le documentaire "Simone Veil, albums de famille"
L'ancienne ministre, figure des droits des femmes, va faire son entrée au Panthéon, dimanche 1er juillet 2018.
Panthéon : le temple des grandes gloires de la République
À la veille de l'entrée de Simone Veil au Panthéon, retour sur l'histoire de ce monument consacré aux gloires de la République.
Que représente Simone Veil pour les jeunes ?
Simone Veil, un an après sa mort, va entrer dimanche 1er juillet au Panthéon avec son mari. Que représente-t-elle pour les jeunes, qui l'ont peu connue de son vivant ?
Panthéon : aux grands hommes, des discours mémorables
Simone Veil et sont mari Antoine vont entrer au Panthéon, dimanche 1er juillet. La prise de parole du président de la République est très attendue, comme tous les discours précédant les inhumations dans cette nécropole.
Simone Veil : l'hommage populaire
La France s'apprête à honorer une grande dame de son histoire avec l'entrée au Panthéon, en même temps que son mari, de Simone Veil.
"Maman n'a jamais pensé qu'elle entrerait au Panthéon" : Simone Veil racontée par ses fils
Un an après sa mort, Simone Veil va entrer dimanche au Panthéon, avec son mari. Franceinfo a rencontré leurs deux fils, Jean et Pierre-François.
Simone Veil : un hommage populaire avant l'hommage national
De nombreux anonymes ont déjà souhaité se recueillir dans la crypte du mémorial de la Shoah, qui accueille le corps de Simone Veil et celui de son mari Antoine. Une forte émotion se dégage de ces moments.
L'hommage des Français à Simone Veil
La dignité et le courage de Simone Veil ont fait d'elle une des personnalités préférées des Français. Depuis vendredi 29 juin, les Français ont commencé à lui rendre hommage au mémorial de la Shoah.
Simone Veil au Panthéon : une décision politique et historique
Dimanche 1er juillet, Simone Veil et son époux entreront au Panthéon. Dès sa disparition, un an plus tôt, Emmanuel Macron avait annoncé sa décision, l'hommage s'annonce solennel, le moment historique.
L’application France Info
Tout France Info, et bien plus. Sauvegardez vos articles à lire plus tard et filtrer l’actualité qui vous intéresse
Activez les notifications franceinfo et ne manquez rien de l’actualité
Vous pouvez changer d’avis à tout moment dans les réglages de votre navigateur.