TV5 Monde piratée : "des terroristes déterminés" (Cazeneuve)
Ce jeudi, TV5 Monde se retrouve dans l’impossibilité d’assurer ses journaux et son site Internet reste en maintenance. La chaîne de télévision francophone qui diffuse dans le monde entier a été victime d’un piratage mercredi de la part d’un groupe se réclamant de Daech. Les écrans noirs ont été brutalement affichés vers 22H sur les onze chaînes, neuf généralistes et deux thématiques et la société de télévision interntaionale a perdu le contrôle de ses comptes sur les réseaux sociaux.
A LIRE AUSSI ►►►La chaîne TV5 Monde piratée par un groupe islamiste
Enquête de la DGSI
Signe que le gouvernement prend très au sérieux le piratage dont a été victime TV5Monde, trois ministres ont rendu visite à la direction de la chaîne jeudi matin. Les ministres de l’Intérieur, des Affaires étrangères et de la Culture, se sont rendus au siège de la société, avenue de Wagram, dans le 17e arrondissement. Fleur Pellerin a annoncé une réunion avec les dirigeants des grands médias, les sociétés audiovisuelles et peut être celles de presse écrite.
De son côté, Bernard Cazeneuve a confirmé l'ouverture d'une enquête. Le ministre de l'Intérieur a précisé que le gouvernement était "déterminé " à combattre "des terroristes déterminés ". L'enquête va être menée par la Direction générale de la sécurité intérieure (DGSI) épaulée par la sous-direction antiterroriste et l'Office central de lutte contre la criminalité liée aux technologies de l'information et de la communication (Oclctic).
"Soutien total"
Avant la visite des ministres sur le site de TV5 Monde, le Premier ministre, Manuel Valls, avait dénoncé dans un tweet "une attaque inacceptable ".
L'attaque du réseau #TV5MONDE est une atteinte inacceptable à la liberté d'information et d'expression. Soutien total à la rédaction.
— Manuel Valls (@manuelvalls) April 9, 2015
La ministre de la Justice, Christine Taubira, a livré aussi sur Twitter son commentaire, en évoquant ceux qui n'aiment pas "la liberté d'expression".
Pas de doute, ils ne supportent ni éducation ni culture ni libre information ni libertés. Soutien aux équipes de @TV5MONDE
— Christiane Taubira (@ChTaubira) April 9, 2015
ChT
La secrétaire d'Etat chargée du Développement et de la Francophonie, Annick Girardin, a qualifié ce piratage d'"écoeurant et lâche ".
Pirater #TV5MONDE est écœurant et lâche. Elle véhicule la langue française, célèbre sa diversité, créé des ponts entre francophones du monde
— Annick Girardin (@AnnickGirardin) April 9, 2015
Un fonctionnement très ralenti
En début de matinée jeudi, TV5 Monde a pu rétablir un "signal unique" sur l'ensemble de ses chaînes, mais en diffusant uniquement des programmes déjà enregistrés. La production et la diffusion des journaux restaient impossibles. La direction avait pu reprendre dans la nuit le contrôle de ses comptes Facebook et
Message d'@YvesBigot, Directeur général de #TV5MONDE suite à la cyber-attaque de la chaîne https://t.co/UAy3I02iGd @YouTube
— TV5MONDE (@TV5MONDE) April 9, 2015
. Avec le programme de secours, la chaîne fonctionne a minima et sans ses outils de communication habituels, comme les mails, puisque "le système informatique est bloqué " selon le Directeur des ressources humaines, Jean Corneil, cité par l'AFP.
Selon le directeur de TV5 Monde, Yves Bigot, l'attaque "via les réseaux internet " est "sans précédent " pour la chaîne qu'il dirige et "sans précédent dans l'histoire de la télévison ".
Une revendication partielle
Qui se cache derrière les cyber-pirates ayant revendiqué l’attaque ? Un groupe se réclamant de Daech avait pris la main mercredi soir sur les comptes des réseaux sociaux de la chaîne. Des documents ont été notamment postés sur Facebook. Ils ont été présentés par les hackers comme étant des pièces d’identité et des CV de proches de militaires français impliqués ou engagés dans des opérations contre les terroristes djihadistes. L’authentification des documents n’a pas été certifiée.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.