La bêtise, "c'est Morano… pas la trisomie" : la mère d'un bébé trisomique répond à "Charlie Hebdo"
L'hebdomadaire satirique a publié, mercredi, un dessin en une légendé : "Morano, la fille trisomique cachée de De Gaulle".
A côté de la plaque ? Dans son dernier numéro, publié mercredi 7 octobre, Charlie Hebdo représente, en couverture, Nadine Morano en bébé dans les bras du général de Gaulle. Le dessin de Riss illustre ce titre : "Morano, la fille trisomique cachée de De Gaulle". Cette une a choqué la mère d'un bébé porteur de trisomie 21. Au point que Caroline Boudet a publié dans L'Express et sur son compte Facebook une lettre ouverte intitulée : "Charlie, ta couv sur Morano 'trisomique' me blesse et elle est ratée."
Cette fidèle lectrice de l'hebdomadaire satirique était enceinte de huit mois quand a eu lieu la tuerie de Charlie Hebdo. A l'époque, elle disait à son enfant : "Je suis désolée, ma petite, de te mettre au monde bientôt à un moment où on flingue des gens pour des blagues, écrit-elle. Et puis, elle est venue au monde. Et elle a une trisomie 21."
"Charlie, tu fais du mal à tous les proches de personnes trisomiques"
"Depuis, je me bats et je me battrai toujours pour que sa condition cesse d'être une insulte de cour d'école. J'essaie de changer les regards sur ce qu'elle a [notamment via une page Facebook, Louise and co]. Et aujourd'hui, Charlie, tu crois faire du mal à Nadine Morano en la qualifiant de 'fille trisomique de De Gaulle'. Tu sais quoi Charlie, c'est raté. Tu fais du mal à tous les proches de personnes trisomiques. Laisse-moi te dire quelque chose : l'intelligence, c'est l'ouverture d'esprit, l'acceptation de l'autre. La bêtise, c'est le racisme, c'est l'intolérance, c'est Morano. La bêtise, ce n'est pas la trisomie."
Si elle reconnaît au journal "le droit de faire de l'humour" comme il "l'entend", elle conclut : "Ta couv' me blesse, et en plus elle est ratée". La une de l'hebdomadaire satirique faisait également allusion à la fille trisomique de Charles de Gaulle, Anne, née en 1928 et morte à 20 ans. Cette une a aussi provoqué la colère de Valérie Pécresse. La députée Les Républicains a estimé, jeudi sur France 2, que cette couverture était "totalement honteuse".
Morano perd son investiture pour les régionales
Les propos tenus par Nadine Morano sur le plateau de l'émission "On n'est pas couché", samedi 26 septembre, ont suscité un tollé. La députée européenne Les Républicains avait alors déclaré : "Nous sommes un pays judéo-chrétien. Le général de Gaulle le disait, de race blanche, qui accueille des personnes étrangères. J'ai envie que la France reste la France et je n'ai pas envie que la France devienne musulmane."
Nadine Morano a été privée par son parti de son investiture pour les régionales, mercredi 7 octobre, comme tête de liste en Meurthe-et-Moselle. Elle avait refusé, comme le lui avait demandé Nicolas Sarkozy, d'écrire une lettre d'excuses.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.