Cet article date de plus de sept ans.

Vidéo Dernier Conseil des ministres pour François Hollande et le gouvernement

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Dernier Conseil des ministres pour François Hollande et le gouvernement
Dernier Conseil des ministres pour François Hollande et le gouvernement Dernier Conseil des ministres pour François Hollande et le gouvernement (MARYSE BURGOT / FRANCE 2)
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

Le chef de l'Etat a présidé mercredi son ultime Conseil des ministres avec le gouvernement au grand complet, quatre jours avant de remettre dimanche les clés de l'Elysée à son successeur Emmanuel Macron.

C'était le dernier. François Hollande(Nouvelle fenêtre) a présidé, mercredi 10 mai, son ultime Conseil des ministres avec le gouvernement au grand complet, quatre jours avant de remettre les clés de l'Elysée à son successeur, Emmanuel Macron(Nouvelle fenêtre). Pour le chef de l'Etat sortant, c'était l'occasion d'insister sur l'importance du dialogue social.

A l'issue de ce dernier rendez-vous de l'exécutif, François Hollande a salué, un à un, chacun des 17 ministres et 20 secrétaires d'Etat, sur le perron de l'Elysée, avant de se rendre au Jardin du Luxembourg, où il présidé, au côté de son successeur, la cérémonie commémorative de l'abolition de l'esclavage.

L'accent mis sur l'importance du dialogue social

François Hollande "a voulu dire tout le plaisir qu'il a eu à travailler avec les trois Premiers ministres" et leurs gouvernements, a rapporté le porte-parole du gouvernement. Stéphane Le Foll a indiqué que le chef de l'Etat avait mis l'accent sur l'importance du dialogue social, alors qu'Emmanuel Macron entend légiférer par ordonnances cet été sur le droit du travail.

Le président de la République a estimé que "le dialogue social avait été un sujet, un marqueur très fort" de son quinquennat. Il a ajouté qu'"à chaque fois qu'on l'oubliait cela pouvait coûter cher", a complété Stéphane Le Foll. Le Conseil des ministres s'est terminé avec "un moment d'applaudissement debout de l'ensemble du gouvernement", "un moment très fraternel".

Lancez la conversation

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.