Cet article date de plus de dix ans.

Vidéo Plan d'économies de Valls : quel impact sur le budget des Français ?

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 1min
"Les Français risquent d'être moins touchés qu'ils ne le craignent" pas les économies voulues par Valls (FRANCE 2)
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

François Lenglet, spécialiste des questions économiques sur France 2, a analysé les annonces faites par le Premier ministre sur le détail des 50 milliards d'économies prévus.

Quelles conséquences vont avoir les 50 milliards d'économies décidées par l'exécutif sur le porte-monnaie des Français ? François Lenglet, spécialiste des questions économiques de France 2, livre son analyse, mercredi 16 avril, sur le plateau du journal de 13 heures. 

La stratégie du gouvernement consiste à "couper en quatre les économies à faire", explique le journaliste. Outre les économies dans les dépenses de l'Etat, dans la santé et dans les collectivités territoriales, les prestations sociales seront gelées jusqu'à l'automne 2015. "Elles ne seront pas réindexées en fonction de la hausse des prix, sauf pour les minima les plus bas, comme les retraites de base", explique François Lenglet.

Une opération quasiment sans précédent

Fallait-il s'attendre à de telles annonces ? "C'est une opération quasiment sans précédent. Il était possible de trouver dans les frais de fonctionnement de l'Etat, mais c'était insuffisant. Cela voulait dire, mécaniquement, que les prestations sociales seraient touchées", détaille l'analyste de France 2.

Cette annonce intervient toutefois alors que l'inflation est très faible en France, avec une hausse des prix de 0,6% sur un an, selon l'Insee. "Les Français risquent donc d'être moins touchés qu'ils le craignent , mais les économies seront du coup moins importantes", prévient François Lenglet.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.