Charlotte de Vilmorin : "Je suis à la fois religieuse et 100 % femme d’affaire"
Charlotte de Vilmorin, âgée de 34 ans, lutte pour favoriser l'accessibilité pour les personnes en situation de handicap.
Charlotte de Vilmorin : "Je suis à la fois religieuse et 100 % femme d’affaire"
Charlotte de Vilmorin, âgée de 34 ans, lutte pour favoriser l'accessibilité pour les personnes en situation de handicap.
Zakia Khudadadi se prépare pour les Jeux paralympiques de Paris 2024
Cette athlète afghane, championne de para-taekwondo, a fui son pays pour s'entraîner en France
Une exposition pour raconter les "petites victoires" de personnes illettrées
L'illétrisme est un handicap invisible qui touche 7% des Français.
Guerre en Ukraine : de jeunes nageurs ukrainiens en situation de handicap poursuivent en France leur rêve olympique
Vingt-sept Ukrainiens, dont quinze sportifs de 12 à 20 ans de haut niveau et leurs mamans, se sont réfugiés en France où ils sont accueillis au CREPS d’Ile de France.
L'Europe se mobilise en faveur de l’insertion professionnelle des handicapés
Dans le cadre de son programme Erasmus+ pour l'éducation, la jeunesse et le sport, l’Union Européenne a développé une plateforme d’e-learning. Elle vise notamment à proposer une solution de formation accessible aux personnes en situation de handicap.
1er pas vers une prise en charge européenne des victimes d’attentat terroriste
Le 10 mars 2017, veille de la Journée européenne de la commémoration des victimes du terrorisme, huit pays de l’Union européenne dont la France ont signé une feuille de route en vue de rendre plus cohérentes leurs politiques respectives de prise en charge des victimes d’attentat terroriste.
La Journée européenne des victimes: une reconnaissance officielle tardive
Il y a 28 ans, des dizaines d’associations d’aide aux victimes, issues de nombreux pays européens, se regroupaient au sein d’une fédération. L’idée d’une Journée européenne des victimes était lancée. Mais le soutien des Etats et de l’Europe ne sera pas immédiat.
Attentats de Paris: des associations européennes se mobilisent pour les victimes
Britanniques, Néerlandais, Allemands, Turcs, Irlandais... Des étrangers de plus 20 nationalités figurent parmi les victimes des attentats de Paris du 13 novembre 2015. En France et en Europe, le tissu associatif s’est mobilisé pour leur venir en aide.
Un robot pour faire marcher les handicapés moteurs dès 2018 en Europe?
La société parisienne Wandercraft a conçu un dispositif d’attelle robotisée. Un exosquelette qui doit permettre aux handicapés en fauteuil roulant de remarcher. Ne reste plus qu’à décrocher une certification pour donner le coup d’envoi de sa commercialisation en Europe. Géopolis revient sur cette initiative hors du commun avec Alexandre Boulanger, directeur général de Wandercraft.
Jaccede.com contribue à la mobilité des étudiants handicapés en Europe
Jaccede.com est l'une des organisations à l'origine de MappED, une plateforme conçue pour promouvoir la mobilité des étudiants handicapés en Europe. Elle a pour but de leur faciliter l'accès au programme Erasmus d'échanges entre universités européennes. Son lancement est prévu début 2017.
Une fondation qui parcourt l’Europe pour aider les handicapés
Depuis avril 2016, la Fondation John Bost s’est lancée dans un tour d’Europe. Objectif: s’inspirer d’organisations équivalentes dans d’autres pays européens, venant elles aussi en aide aux handicapés.
Jeux paralympiques de Rio : comment encourager les athlètes non sélectionnés
Même s’ils n’ont pas pu être sélectionnés pour les Jeux de Rio, deux sportifs belges ont néanmoins fait partie de l’aventure… Intégrés dans la sélection nationale, ils ont pu assister aux épreuves.
L'Irlande en force aux Jeux paralympiques de Rio
Ils étaient 45. 45 athlètes handicapés irlandais présents au Brésil pour les Jeux paralympiques qui se sont terminés le 17 septembre 2016. Ces sportifs ont pu bénéficier d’un plan national en faveur du handicap.
Allemagne : manque de soutien des autorités fédérales en faveur du handisport?
Sara Rädtke est coach au club d’athlétisme de Leverkusen. Pour elle, l’Etat fédéral allemand ne soutient pas suffisamment les athlètes handicapés outre-Rhin. Géopolis l’a rencontrée lors des championnats de France d'athlétisme handisport organisés à Paris au stade Charléty en mai 2016.
Comment la technologie permet au scientifique Stephen Hawking de communiquer
La technologie dépasse les frontières. Le célèbre physicien et cosmologiste britannique utilise un extraordinaire logiciel dernier cri pour communiquer et poursuivre ses recherches. Conçue pour lui par une firme américaine, cette technique peut être désormais mise à la disposition de toute personne souffrant de problèmes neuromoteurs et de quadriplégie en Europe. Ou ailleurs.
Le carrefour routier, symbole de l’accessibilité universelle
S’inspirant de carrefours suédois, anglais ou barcelonais, quatre étudiantes françaises ont remporté le premier concours «Ville accessible, mobilité à l’échelle du quartier» du salon Urbaccess 2016, qui s'est déroulé les 22 et 23 mars 2016 au Parc des expositions de la Porte de Versailles à Paris. Géopolis les a rencontrées.
La Lettonie rend son patrimoine historique accessible aux handicapés
Géopolis a rencontré la lauréate de Lettonie des Trophées 2016 de la Fondation Design for all. Comme chaque année, ces trophées ont été remis à l’occasion du salon Urbaccess, fin mars à Paris.
Comment Berlin rend ses monuments accessibles aux handicapés
Géopolis a rencontré les lauréats allemands des trophées 2016 de la Fondation Design for all. Comme chaque année, ces trophées qui viennent récompenser l’exemplarité d’un projet d’accessibilité, ont été remis à l’occasion du salon Urbaccess, qui s'est tenu les 22 et 23 mars 2016 au Parc des expositions de la Porte de Versailles à Paris.
Lena Maria Klingwall, handicapée suédoise, sportive et artiste internationale
C’est un parcours exemplaire. Née sans bras, Lena Maria Klingvall est devenue successivement championne olympique, chanteuse à la carrière internationale, et entrepreneure. Géopolis l’a rencontrée.
La victime d’un attentat terroriste face aux arcanes de la justice en Europe
Guy Benarousse a été gravement blessé dans l’attentat antisémite de la rue des Rosiers à Paris, le 9 août 1982. Six personnes avaient été tuées et 22 autres blessées. Lui-même est resté handicapé. Il a raconté à Géopolis les imbroglios juridiques qui bloquent la tenue d’un procès. Imbroglios en France. Et en Europe.
Ajay Choksy, un handicapé mental au service de ses semblables
Depuis plus de 10 ans, le programme Rix Media de l’Université de Londres-Est teste et développe des outils pour rendre l’informatique accessible à des handicapés mentaux. Son originalité ? Il intègre aussi des handicapés dans ses équipes. Ajay Choksy est l’un d’entre eux.
Anja Linder, harpiste handicapée, met en musique Milan Kundera
Anja Linder, harpiste française, sort «Regards Imaginaires», le 16 octobre 2015. Ce CD met en musique «L’Insoutenable légèreté de l’être» de Milan Kundera. La comédienne, Frédérique Bel, y lit des extraits de l’ouvrage et Anna Linder y joue à la harpe des extraits de grands compositeurs. Géopolis a rencontré Anja Linder, devenue handicapée après un grave accident lors d’un concert.
Accessibilité pour les handicapés: un prix pour le métro de Sofia
Lors de la cérémonie des Trophées français de l’accessibilité 2015, la ville de Sofia, capitale de la Bulgarie, a reçu le prestigieux trophée du Conseil de l'Europe pour la réalisation de métro. Géopolis revient sur cet incroyable projet.
Anna Bergholz, critique de cinéma et aveugle
Journaliste suédoise, Anna Bergholz a perdu la vue en 2002 mais s’est accrochée à sa passion, le cinéma. Malgré ce handicap, elle est aujourd’hui critique de films. Géopolis l'a rencontrée.
David Lega, handicapé, médaillé olympique, homme politique et businessman
De sa participation aux JO d’Atlanta et de Sidney à son parcours d'entrepreneur, David Lega, 41 ans, revient pour Géopolis sur les grandes étapes de sa vie d'homme engagé.
Accessibilité: les prix 2015
Quinze prix de bonnes pratiques de l’accessibilité ont été remis le 10 mars 2015 à Paris par la fondation Design for All et son jury international, à l’occasion du salon Urbaccess de l'accessibilité et de la conception universelle. Petite sélection de certains de ces projets très innovants.
La Convention des Nations Unies des droits des handicapés, enjeu pour l'Europe
Mercredi 11 mars 2015, au salon européen Urbacess, Alain Faure, chargé des relations avec le Forum européen des personnes handicapées, et Philippe Miet, délégué permanent du Conseil français des personnes handicapées (CFHE) ont expliqué pourquoi l'application de la Convention des Nations Unies sur les droits des handicapés est un enjeu pour l'Europe. Ils reviennent pour Géopolis sur cet enjeu.
Le Hongrois Adam Kosa, premier député européen handicapé
Premier député sourd élu au Parlement européen, Adam Kosa est aussi président de l’intergroupe handicap. Elu sur la liste du Parti populaire européen, il a confié à Géopolis le sens de son action, «ni de droite, ni de gauche».
L’application France Info
Tout France Info, et bien plus. Sauvegardez vos articles à lire plus tard et filtrer l’actualité qui vous intéresse
Activez les notifications franceinfo et ne manquez rien de l’actualité
Vous pouvez changer d’avis à tout moment dans les réglages de votre navigateur.