Notre-Dame-du-rugby : le temple du rugby argentin se trouve dans les Landes
Le XV de France débute sa tournée d'automne samedi, face à l’Argentine.
Notre-Dame-du-rugby : le temple du rugby argentin se trouve dans les Landes
Le XV de France débute sa tournée d'automne samedi, face à l’Argentine.
Formule 1 : quatre questions sur le halo, le dispositif qui a probablement sauvé la vie de Lewis Hamilton
Installé sur les F1 depuis 2018, le halo a probablement sauvé la vie de Lewis Hamilton lors du Grand Prix d'Italie, dimanche. Il y a moins d'un an, il avait déjà évité le pire à Romain Grosjean.
JO 2021 : il était une fois Son Kee Chung, marathonien coréen otage du Japon
L'athlète a remporté le marathon aux JO de Berlin en 1936 alors que son pays était occupé par le Japon. Sa médaille d'or n'est toujours pas attribuée à la Corée.
Alexis Pinturault termine 8e du deuxième slalom de Chamonix, la victoire pour Henrik Kristoffersen
Le Français Alexis Pinturault n'a pu faire mieux que 8e du deuxième slalom de Chamonix, malgré sa deuxième place lors de la première manche. Le Norvégien Henrik Kristoffersen a remporté son deuxième slalom de la saison après une prestation impressionnante, sur une piste qui s'est très vite dégradée.
Auteur d'une grosse faute, Clément Noël ne passe pas la première manche du deuxième slalom de Chamonix
Le Français Clément Noël n'est pas parvenu à se qualifier pour la seconde manche du deuxième slalom de Chamonix ce dimanche, après une faute commise lors de son premier run. Il avait remporté le slalom de la veille, sur la même piste, mettant ainsi fin à une disette d'un an.
Coupe du monde de ski alpin : première victoire de la saison pour Clément Noël sacré à nouveau sur le slalom de Chamonix
Le Français Clément Noël a remporté la septième victoire de sa carrière, et surtout sa première cette saison, à Chamonix ce samedi, plus d'un an après son dernier succès en Coupe du monde, sur cette même piste. Il termine devant le Suisse Ramon Zenhausern (+0''16) et l'Autrichien Marco Schwarz (+0''19).
ENTRETIEN. Abus sexuels dans le sport : "Le silence est loin d'être brisé", estime l'auteur de "L'entraîneur et l'enfant"
Plus d'un an après les révélations de Sarah Abitbol sur les abus dont elle a été victime dans son enfance, et après des mois de "libération" de la parole dans les médias et sur les réseaux sociaux, le journaliste d'investigation Pierre-Emmanuel Luneau-Daurignac vient de publier "L'entraîneur et l'enfant" au Seuil. Dans cet ouvrage - audacieux, documenté et bouleversant par moments - il délivre une analyse structurelle du phénomène des abus sexuels dans le milieu sportif. Entretien.
Mondial de handball : les Bleus se sont fait (très) peur, mais ont fini par dominer la Hongrie pour se hisser en demi-finales
L'équipe de France de handball s'est qualifiée ce mercredi pour les demi-finales du championnat du monde de handball, en battant la Hongrie(35-32, a.p.). Les Bleus ont affiché deux visages : ils ont d'abord été complètement dépassés, puis, peu à peu, plus efficaces. Jusqu'à se faire très peur sur la fin, en concédant des prolongations dispensables. Mais l'essentiel est là : une septième victoire en sept matches, et une qualification en demi-finales, face à la Suède.
Noël en dauphin, bonne affaire pour Pinturault, der de Lizeroux : les Bleus ont animé le slalom de Schladming
Si Marco Schwarz a remporté le slalom le plus prestigieux de la saison de Coupe du monde à Schladming, les Français ont animé la course à d'autres niveaux. Clément Noël et Alexis Pinturault complètent le podium tandis que Julien Lizeroux a disputé la dernière manche de sa carrière.
Assignation en justice, lots à vendre, poker menteur : à quoi joue Canal + avec les droits TV de Ligue 1 ?
Canal + a assigné la LFP en justice d'après une information rendue publique ce lundi, quelques semaines après avoir demandé un nouvel appel d'offres pour les droits TV de Ligue 1. Ces décisions semblent indiquer un objectif commercial bien précis.
Coupe du monde de biathlon : les Bleues décrochent une belle troisième place sur le relais d'Anterselva
L'équipe de France de biathlon féminin a signé un troisième podium en quatre courses ce dimanche à Anterselva. Julia Simon, Justine Braisaz, Anaïs Chevalier-Bouchet et Anaïs Bescond ont été solides tout au long des douze tours du relais (3e, +0'21), derrière les Russes (1e) ou les Allemandes (2e, +0'11) mais devant les Italiennes. La Norvège (6e) est une nouvelle fois passée à côté.
McGregor, Tyson, Daniels : cinq grands KO en sports de combat
Alors que Conor McGregor a été terrassé par KO face à Dustin Poirier ce dimanche pour son retour, c'est l'occasion de revenir sur quelques grands KO de ces dernières décennies. Boxe, MMA, et même karaté : quand les combattants mordent la poussière, le spectacle est plus que jamais au rendez-vous.
Descente de Kitzbühel : Johan Clarey magnifique dauphin derrière l'intouchable Beat Feuz
Le Français Johan Clarey a signé ce dimanche le 2e meilleur temps de la descente de Kitzbühel (+0'17) derrière le Suisse Beat Feuz. Il réalise ainsi, à 40 ans, l'une des plus belles courses de sa carrière. L'Autrichien Matthias Mayer complète le podium(+0'38).
Ghetto, trashtalk, frasques...comment Conor McGregor est devenu la plus grande star des sports de combat
Le combattant MMA Conor McGregor sort de sa retraite pour la troisième fois dans la nuit de samedi à dimanche, face à Dustin Poirier. Si ses exploits sportifs sont nombreux (champion poids légers, puis poids plumes de l'UFC entre 2015 et 2018), l'Irlandais fait aussi parler de lui par son tempérament hors du ring, son histoire personnelle, et une stratégie de communication bien orchestrée.
"Face à la puissance des éléments, il n'y a plus de genre" : Nouria Newman, kayakiste de l'extrême et féministe à contre-courant
À l'occasion de la semaine du sport féminin, nous sommes allés à la rencontre d'une des sportives françaises les plus disruptives. Nouria Newman, kayakiste de l'extrême et triple championne du monde, enchaîne les prouesses et diffuse sa vision très particulière du féminisme. Pour elle, les sportives doivent montrer qu'un sport mixte est possible.
"Les autres femmes me disaient 'tu es folle !'" : ces Népalaises ont gravi l'Everest pour s'émanciper
La montagne représente 25% du PIB du Népal, mais les femmes ont longtemps été privées d’escalade. Ces dernières années, quelques-unes ont bravé les traditions et se sont émancipées en gravissant l’Everest, lançant un mouvement qui pourrait prendre de l’ampleur. Dans le cadre de la semaine du sport féminin, nous nous intéressons à leur histoire.
Mondial de hockey - Comment la Biélorussie a perdu l'organisation des Mondiaux à cause... d'une poignée de mains
Initialement prévu à Minsk du 21 mai au 6 juin, le championnat du monde de hockey sur glace aura finalement lieu ailleurs. La Fédération internationale de hockey a pris cette décision après un tollé international. En cause, une poignée de mains entre son président et Alexandre Loukachenko, le chef d’État de Biélorussie, accusé par les instances internationales de bafouer les règles de l’État de droit depuis plusieurs mois.
"Joe Biden devra recoller les morceaux" avec les athlètes, selon un spécialiste du sport américain
Andrew McGregor est professeur d'histoire à l'Université de Dallas et spécialiste du sport américain. Alors que Joe Biden est investi président des Etats-Unis ce mercredi 20 janvier, il revient pour France.tv sport sur les liens particuliers qui unissent les présidents au sport américain.
"Ce n'est pas qu'on nous pose des limites, c'est plus sournois" : comment les stéréotypes influent (encore) sur la pratique sportive des femmes
A l'occasion de la semaine du sport féminin, France tv sport s'est penché sur les barrières auxquelles font face les sportives aujourd'hui. Ainsi, alors que les fédérations des différents sports s’engagent de plus en plus sur la voie de l’égalité hommes/femmes, les stéréotypes de genre persistent. Certaines sportives témoignent de l’influence qu’ils peuvent avoir sur leur pratique.
"Avant même d'être handballeur, j'ai rêvé d'être artiste" : Luc Abalo poursuit son oeuvre avec les Bleus
Avec 257 sélections, Luc Abalo est l'un des tauliers de l'équipe de France de handball qui s'apprête à débuter les mondiaux de 2021 en Egypte cette semaine. Un an plus tôt, il revenait sur sa décision de stopper sa carrière après le report des JO à l'année suivante, et s'envolait pour une nouvelle aventure en Norvège ; un revirement symptomatique de l'homme-caméléon qu'il a toujours été.
Mondial de handball : "Un outil de propagande pour le régime d'Al-Sissi", dénonce un militant d'Amnesty International
Plus d'un an après la Coupe d'Afrique des Nations 2019, l'Egypte reçoit un nouvel événement sportif majeur, le mondial de handball (du 13 au 31 janvier). Pour Hussein Baoumi, en charge des recherches politiques au sein d'Amnesty International, c'est l'occasion pour le régime oppressif d'Abdel Fattah Al-Sissi de lisser l'image de son pays à l'international.
Mercato : les agents de joueurs au cœur de la flambée des transferts ?
Depuis le 1er janvier, le mercato hivernal bat son plein. Si aucun transfert record n'est prévu lors de cet épisode, les montants ne cessent de grimper depuis des années. Au coeur de ce marché aux opérations extrêmes, les agents sportifs sont montrés du doigt par les institutions et certains acteurs du football, parfois à tort.
Mauricio Pochettino entend déjà donner au PSG une identité "combative et offensive"
Officiellement intronisé entraîneur du Paris Saint-Germain ce 2 janvier, l'Argentin Mauricio Pochettino a donné les premières pistes quant à son projet de jeu avec son nouveau club.
"J'avais envie de retrouver l'odeur de la pelouse" : Raymond Domenech la joue sereine pour sa première conférence de presse
Raymond Domenech a été officiellement présenté à la presse ce jeudi 31 décembre à la tête du FC Nantes. L'ancien sélectionneur de l'équipe de France a tenté de se montrer serein et maître de ses émotions, quitte à contourner les questions liées au contexte houleux de son intronisation.
Empire contesté, équipes-surprises, stades vides : ce qu'il faut retenir de cette première partie de saison en Ligue 1
Même s'il reste trois journées avant la fin de la phase aller, l'année 2020 se termine et l'heure du premier bilan est arrivée. Qui a tiré son épingle du jeu ? Quelles ont été les conséquences du Covid ? Surtout, est-ce qu'on s'est bien amusés ? Voici tout ce qu'on a choisi de retenir de cette première partie de saison très particulière.
Ligue 1 : Lyon champion d'automne, Lille s'en sort et Paris peut souffler
Cinq matches ont bouclé la 17e journée de Ligue 1 ce mercredi. L'Olympique Lyonnais n'a eu aucun mal à s'imposer contre Nantes (3-0), et en a profité pour chiper la première place à Lille juste avant les fêtes, grâce à la différence de buts. Les Nordistes sont, de leur côté, venus à bout de Montpellier (3-2) tandis que le PSG s'est facilement imposé contre Strasbourg (4-0) mais reste 3e. L'OM a bouclé son année 2020 par une inquiétante défaite (2-1) contre Angers, Monaco et Saint-Etienne se sont neutralisés (2-2).
Football européen : le calendrier post-covid a-t-il provoqué plus de blessures que d'habitude ?
Alors que les ultimes matches de cette année 2020 se jouent ce mercredi soir en Ligue 1, de nombreux entraîneurs de clubs européens se plaignent de blessures en cascade au sein de leur effectif. En cause selon eux : le calendrier surchargé de l'après-Covid. Pourtant, les premiers chiffres tendent à nuancer ce lien, et en disent beaucoup plus sur la nature du football aujourd'hui.
Bundesliga : Marcus Thuram écope de cinq matches ferme de suspension pour son crachat
Marcus Thuram a écopé de cinq matches fermes de suspension, d'après la décision rendue par la Fédération allemande de football ce lundi. Le Français avait craché à la figure d'un adversaire ce samedi lors d'un match de Bundesliga entre le Borussia Mönchengladbach et Hoffenheim.
Ligue 1 : volontaires mais inoffensifs, le PSG et Lille se neutralisent dans le choc de la 16e journée
Le Paris Saint-Germain n'est pas parvenu à prendre les trois points à Lille, le leader de Ligue 1. Ce choc entre les deux meilleures attaques du championnat a accouché d'un match nul et vierge, certes plaisant techniquement, mais sans réelle occasion de but. Le LOSC reprend la tête grâce à la différence de buts par rapport à l'Olympique Lyonnais.
Bundesliga : Robert Lewandowski renverse le Bayer Leverkusen, le Bayern de nouveau leader
Une nouvelle fois mené après un chef d'oeuvre du Bayer Leverkusen, le Bayern Munich s'en est encore sorti, notamment grâce à son serial-buteur Robert Lewandowski. Auteur d'un doublé, le Polonais a concrétisé la domination de fin de match du Bayern, et puni une équipe de Leverkusen encore séduisante ce samedi.
L’application France Info
Tout France Info, et bien plus. Sauvegardez vos articles à lire plus tard et filtrer l’actualité qui vous intéresse
Activez les notifications franceinfo et ne manquez rien de l’actualité
Vous pouvez changer d’avis à tout moment dans les réglages de votre navigateur.