Cet article date de plus d'un an.

Agen : les vélos et les trottinettes désormais bannis du centre-ville

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Agen : les vélos désormais bannis du centre-ville
Agen : les vélos désormais bannis du centre-ville Agen : les vélos désormais bannis du centre-ville (France 2)
Article rédigé par France 2 - I.Delion, D.Breysse, N.Trau
France Télévisions
France 2
Face à la multiplication des accidents impliquant des cyclistes ces derniers mois, la municipalité d'Agen, dans le Lot-et-Garonne, a décidé d'interdire les vélos et les trottinettes dans toutes les rues piétonnes du centre-ville. Une mesure qui divise les habitants.

Dans les rues piétonnes d'Agen, il faut désormais mettre pied à terre. Il est interdit de rester à vélo ou sur une trottinette. Les contrevenants s'exposent à une amende pouvant grimper jusqu'à 150 euros. Une mesure destinée à apaiser le centre-ville. "Ça me fait perdre un peu de temps, mais ce n'est pas grave, c'est pour le bien de tous", comprend un habitant. À quelques mois d'intervalle, la ville a en effet été marquée par deux accidents impliquant des enfants. L'un gravement blessé par une trottinette, l'autre renversé par un cycliste.

Une loi "inapplicable" 

"La loi est inapplicable. La loi dite en zone piétonne, vous pouvez rouler au pas, c'est-à-dire à 5, à 6 km/h. Personne ne le fait, et puis ensuite comment vous contrôlez ça ? Comment vous contrôlez la vitesse d'un vélo ? Vous ne savez pas le faire", explique Jean Dionis du Séjour, le maire d'Agen. Pour quelques-uns qui roulent trop vite, faut-il sanctionner tout le monde ? Les livreurs à vélo sont vent debout.  

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.