La Rochelle : retour en mer pour les tortues de l'aquarium
À La Rochelle, en Charente-Maritime, des tortues ont été relâchées en mer après avoir été sauvées et soignées par les scientifiques de l'aquarium.
Après un hiver de soin et de convalescence, Idole, une tortue de 25 kilos, retrouve la mer et son silence. Avec cinq autres tortues, elle a été prise en charge par l'aquarium de La Rochelle (Charente-Maritime), après que leur migration ait été perturbée, probablement par un cyclone. Elles sont désormais prêtes pour un nouveau voyage.
"Une relâche" à des fins scientifiques
Une balise a été placée sur chaque carapace pour en savoir un peu plus sur leur parcours. "Cela reste une relâche scientifique, explique Ambre Benier-Coutant, directrice générale de l'aquarium. On le fait pour le bien être des animaux qu'on a eus en soin parfois pendant un an, pour qu'ils retrouvent au mieux leur espace naturel. Mais cela fait partie de notre rôle de transmettre, de faire de la médiation scientifique pour faire en sorte que le maximum des personnes ait les bonnes actions sur terre." Depuis trente ans, l'aquarium est un centre de soin au service des tortues marines.
Lancez la conversation
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.