Cet article date de plus d'un an.

Mobilisation : 2 000 agriculteurs montent à Paris pour exprimer leur ras-le-bol

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Mobilisation : 2 000 agriculteurs montent à Paris pour exprimer leur ras-le-bol
Article rédigé par France 3 - G. de Florival, S. Cardon, P. Aubert, M. Barrois, F. Fontaine
France Télévisions
France 3
Mercredi 8 février 2023, les agriculteurs sont sur le pont. Ils sont 2 000 à avoir pris leur tracteur pour monter à Paris exprimer leur ras-le-bol.

Ils sont venus se faire entendre, et surtout se faire voir. Le mercredi 8 février, tôt dans la matinée, 2 000 agriculteurs en colère ont convergé vers la capitale. Ils dénoncent les contraintes qui pèsent sur leur profession. L’élément déclencheur de ce mouvement est l’interdiction, par l’Union européenne, de l’utilisation d’insecticide néonicotinoïde pour la culture de la betterave sucrière. Selon eux, cela impacte grandement le rendement.  

Interdites depuis 2018 

Les néonicotinoïdes sont des petites billes de couleurs disséminées dans les champs de betteraves. Elles protègent le tubercule de la jaunisse. Depuis 2018, l’Union européenne a interdit son usage dans les parcelles et les dérogations sont aujourd’hui impossibles. Au-delà de la question des pesticides, les doléances des agriculteurs se multiplient ces derniers mois. Ils sont en colère contre la hausse des coûts de production et la hausse des prix de l’énergie. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.