Cyclone Chido à Mayotte : déblayer les routes, la priorité des secours

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Des zones entières du territoire restent inaccessibles, il faut encore déblayer les routes pour atteindre des villes coupées du monde. 30 % du réseau routier est toujours impraticable.
Cyclone Chido à Mayotte : déblayer les routes, la priorité des secours Des zones entières du territoire restent inaccessibles, il faut encore déblayer les routes pour atteindre des villes coupées du monde. 30 % du réseau routier est toujours impraticable. (franceinfo)
Article rédigé par franceinfo - M. de Chalvron, J. Poissonnier, C. Debatty, L. Michel
France Télévisions
Des zones entières du territoire restent inaccessibles, il faut encore déblayer les routes pour atteindre des villes coupées du monde. 30 % du réseau routier est toujours impraticable.

C’est la première difficulté que rencontrent les secours : déblayer les routes. Alors que les premières équipes de la sécurité civile venues de la métropole commencent à arriver à Mayotte après le passage du cyclone Chido, partout elles rencontrent des routes bloquées par la végétation. Il faut donc dégager les axes routiers avant même de venir en aide aux sinistrés. Pour cela, la police nationale est mise à contribution.

Des quartiers dans l’attente

Quatre jours après la catastrophe, de nombreux habitants restent livrés à eux-mêmes. Sans eau ni électricité, les habitants du quartier de l’Abattoir, en Petite-Terre, ont tout perdu. Mais ils n’ont pas attendu l’arrivée de l’aide pour commencer à reconstruire. "On attend toujours, c’est ça le souci. Mais en attendant on avance", déclare un sinistré du quartier. Il faudra désormais plusieurs jours avant que l’aide ne puisse accéder aux zones les plus isolées de l’archipel.

Regardez l'intégralité du reportage dans la vidéo ci-dessus

Consultez lamétéo
avec
voir les prévisions

Lancez la conversation

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.