Cyclone Chido à Mayotte : la grande débrouille des sinistrés

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
70 % de la population de Mayotte a été durement touchée par le cyclone Chido. Après la phase de sidération, les habitants se battent pour trouver de l'eau, se nourrir, et maintenir un minimum d'hygiène.
Cyclone Chido à Mayotte : la grande débrouille des sinistrés 70 % de la population de Mayotte a été durement touchée par le cyclone Chido. Après la phase de sidération, les habitants se battent pour trouver de l'eau, se nourrir, et maintenir un minimum d'hygiène. (franceinfo)
Article rédigé par franceinfo - E. Bonnasse, C. Debatte, M. Boucher, L. Said-Hachim, L. Feuilletons, Mayotte la 1ère, @RevelateursFTV
France Télévisions
70 % de la population de Mayotte a été durement touchée par le cyclone Chido. Après la phase de sidération, les habitants se battent pour trouver de l'eau, se nourrir, et maintenir un minimum d'hygiène.

Mardi 17 décembre, les deux seules pompes à essence ouvertes sur l'île de Grande-Terre (Mayotte) sont protégées par les forces de l'ordre. Dans la matinée, après des heures d'attente, des restrictions ont été annoncées : 5 litres par scooter, et 10 litres par voiture maximum. "Je suis là depuis hier soir", s'énerve un homme. La priorité est de ravitailler les véhicules des autorités et des secouristes.

Les épiceries prises d'assaut

"On comprend très bien qu'ils aient besoin, c'est normal. Mais il faut qu'ils nous regardent aussi. On a besoin, on a des enfants, des familles. (…) On a besoin de carburant pour aller chercher à manger pour nos enfants", dit un homme. Difficile, donc, de se rendre dans les rares supermarchés ouverts. Les clients y entrent au compte-goutte pour éviter la cohue.

Les épiceries de proximité, elles, ont été prises d'assaut. "On recherche de l'eau à boire, des produits frais, mais il n'y a plus rien", déplore une femme. 50% du réseau d'eau courante devrait être rétabli d'ici deux jours.

Retrouvez l'intégralité du reportage dans la vidéo ci-dessus

Lancez la conversation

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.