Cet article date de plus de neuf ans.

13h15 le dimanche : "Les Jeannette, un an après…"

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min - vidéo : 78min
Ce replay n'est plus disponible.
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
France 2

Depuis 1850, la biscuiterie Jeannette a produit à Caen (Calvados) des madeleines qui ont fait les délices de générations de gourmand-e-s. Près de 400 salariés y travaillaient dans les années 70 et seulement 37 en 2013, année de son cinquième dépôt de bilan. Le personnel a occupé l'usine en 2014 et finalement attiré un repreneur. La bonne recette pour l'avenir ?

"Nous savons maintenant où nous allons produire nos merveilleuses madeleines. Le bail a été signé. C'est un local d'un peu plus de 1 000 m2 dans la ZAC du Clos-Neuf à Démouville (Calvados, tout près de Caen), très bien situé et visible de l'autoroute A13 en arrivant sur Caen. Il est tout neuf et sera livré la semaine prochaine. On pourra y installer un beau magasin d'usine...", peut-on lire sur la page Facebook du projet de Georges Viana pour la biscuiterie Jeannette depuis le 15 avril dernier. Que d'angoisses et de détermination pour en arriver là aujourd'hui...

La biscuiterie Jeannette, fondée en 1850 et installée à Caen, a employé près de 400 salariés dans les années 70. Elle n'en comptait plus que 37 en 2013, après un cinquième dépôt de bilan. Le personnel s'est battu pour ne pas tout perdre après la liquidation judiciaire, a occupé l'usine en 2014 et a finalement attiré le repreneur Georges Viana.

L'appel au financement participatif

L'entrepreneur de 49 ans a rencontré les salariés et a été séduit par leur volonté de poursuivre l'activité de la biscuiterie. Il a monté un dossier de reprise avec eux et s'est attaché à la reconstruire en partant de presque rien, sinon de la réputation des madeleines et de l'envie des salariés. Ce patron atypique a même levé des fonds avec succès en faisant appel au financement participatif.

Le magazine 13h15 le dimanche a suivi pendant un an cette lutte collective. Notamment Marie-Claire et Françoise, qui n'auront jamais renoncé à sauver leur usine, ainsi que Georges Viana, qui a entrepris tant de démarches, trouvé des locaux, développé une nouvelle recette… Et si c'était celle du succès ?

Un document de Gaëlle Corvest, Maxime Souville, Florence Helleux et Claire Aubinais.

> Vos commentaires sur Facebook et/ou Twitter avec le mot-dièse #13h15.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.