"13h15 le dimanche". Le Mont-Blanc, un mythe éternel ?
Dans le cadre de sa série documentaire "Lieux de légende", le magazine "13h15 le dimanche" est allé dans le massif du Mont-Blanc où trône en majesté le point culminant de la chaîne des Alpes avec une altitude de 4 810 mètres, le plus haut sommet d'Europe occidentale... Cette montagne magique, berceau de l’alpinisme, fait rêver par sa beauté et son histoire parfois dramatique.
Dans le cadre de sa série documentaire "Lieux de légende" (voir ci-dessous), le magazine "13h15 le dimanche" (Facebook, Twitter, #13h15) est allé dans le massif du Mont-Blanc où trône en majesté le point culminant de la chaîne des Alpes avec une altitude de 4 810 mètres, le plus haut sommet d'Europe occidentale...
Cette montagne magique, située sur la frontière franco-italienne, entre le département de la Haute-Savoie, en France, et la vallée d'Aoste, en Italie, est le berceau de l’alpinisme. Elle fait rêver par sa beauté et son histoire.
Témoin du réchauffement climatique
Pour ce document signé Jean-Sébastien Desbordes, Matthieu Martin et Anthony Santoro, le "13h15" est allé à la rencontre de montagnards passionnés : des guides de père en fils, des alpinistes, ou des cristalliers explorant les entrailles du massif.
Ce mythe éternel, qui souffre aujourd’hui du réchauffement climatique, a été le théâtre de drames survenus sur ses pentes. L'un des plus poignants est celui qui a touché Jean Vincendon et François Henry, deux jeunes gens partis en 1956 pour son ascension hivernale… et qui n’en sont jamais revenus.
> Voir ou revoir la collection "Lieux de légende"
> Le port de Saint-Tropez
Lieu de tous les excès qui attire encore les regards, ce village varois mondialement connu a malgré tout réussi à garder une âme.
> Notre-Dame de Paris
L'un des monuments historiques les plus visités en Europe a été le témoin des heures sombres et des heures de gloire de la France.
> L'hôtel de ville de Paris
Une plongée dans les coulisses du plus grand bâtiment municipal d’Europe, avec 600 pièces et 55 000 mètres carrés.
> Le 36, quai des Orfèvres
Une adresse mythique sur l’île de la Cité, celle du quartier général de la police judiciaire parisienne depuis le XVIIe siècle, qui a déménagé en 2017.
> Le fabuleux destin de la Butte
Avec ses rues pavées, son esprit bohème, ses artistes, son esprit frondeur... Montmartre est l’un des quartiers les plus emblématiques de Paris.
> 37, promenade des Anglais
Une histoire du dernier palace début de siècle à Nice, un vestige des Années folles que les Niçois appellent leur tour Eiffel : Le Negresco.
> Rungis, à tu et à toi
Le plus grand marché de produits frais au monde : 234 hectares, 1 200 entreprises, 9 milliards de chiffre d'affaires, 18 millions de consommateurs...
> Le Mont-Blanc, un mythe éternel ?
Avec une altitude de 4 810 mètres, le plus haut sommet d'Europe occidentale ne cesse d’attirer, d’impressionner, de fasciner…
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.