13h15 le dimanche. Energies pour l'Afrique
Après avoir observé l'appétit des compagnies minières au Groenland (14 juin) et mis en exergue les risques géopolitiques engendrés par le réchauffement climatique (21 juin), le magazine "13h15 le dimanche" accompagne en Afrique Jean-Louis Borloo qui s'est donné pour objectif d'électrifier ce continent (rediffusion).
Six cents millions d'Africains n'ont pas accès aujourd'hui à l'électricité et dix millions d'habitants de plus sont privés chaque année de cette source d'énergie vitale… Un désastre humain ! Plus de 40 millions d'hectares de la forêt africaine ont été détruits dans la dernière décennie parce que le bois de chauffe représente 80 % de la consommation énergétique de l'Afrique. Un désastre écologique !
Après le Groenland, promis à l'exploitation minière favorisée par la fonte des glaces (14 juin), et la mise en exergue des risques géopolitiques (21 juin) dus au réchauffement climatique, ce troisième document de la série Climat de 13h15 le dimanche sillonne l'Afrique, qui compterait deux milliards d’habitants en 2050. Fracture énergétique, déforestation massive... ces thèmes seront au cœur de la conférence "Paris Climat 2015" (COP21) du 30 novembre au 11 décembre.
Le plan Électricité-Objectif 2025
Jean-Louis Borloo, ancien ministre de l'Écologie (2007-2010), s'est donné pour objectif de faire accéder le plus grand nombre d'Africains à l’eau, la santé, l’éducation, l’emploi... grâce à l'électricité. "Le coût de l’électrification du continent tient en 200 milliards d’euros. Dès lors qu’un quart de ce montant sera avancé, les investissements privés suivront", lit-on sur le site de sa fondation Énergies pour l’Afrique présentant son plan Électricité-Objectif 2025.
Le magazine 13h15 le dimanche (Facebook, Twitter, #13h15) diffusé sur France 2 a suivi sur le terrain l'ancien maire de Valenciennes devenu un "avocat de l'Afrique" (vidéo) souhaitant un véritable plan Marshall pour électrifier ce continent handicapé dans son développement par cette pénurie d'énergie. Un voyage, suivi par Édouard Bergeon, Fabien Tormos et Nicolas Berthelot, qui passe par le Burkina Faso avec des bénévoles de l'association Électriciens sans frontières, le Tchad, le Mali, le Cameroun, la Côte d’Ivoire et Ouarzazate au Maroc, où se trouve la plus grande centrale solaire du continent.
> La série Climat de 13h15 le dimanche à voir ou revoir :
Chapitre I > L'invisible des glaces (diffusé le 14 juin)
Chapitre II > Climat de guerre (diffusé le 21 juin)
Chapitre III > Énergies pour l'Afrique (première diffusion le 28 juin)
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.