Cet article date de plus de deux ans.

"13h15 le dimanche". > L'affaire Fillon > Episodes 3 & 4

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min - vidéo : 50min
13h15, le dimanche...
Article rédigé par France 2
France Télévisions
France 2

Cette série en quatre épisodes du magazine "13h15 le dimanche" revient, avant le procès en appel de l'ex-Premier ministre qui se tient du 15 au 30 novembre 2021, sur cet événement politico-judiciaire qui a bouleversé le scénario de l’élection présidentielle de 2017, et finalement porté Emmanuel Macron à l’Elysée... 

Cette série en quatre épisodes du magazine "13h15 le dimanche" (Twitter, #13h15), signée Stéphane Dépinoy et Clément Magnin, revient sur l'affaire Fillon, alors que le procès en appel de l'ex-Premier ministre dans l'affaire des soupçons d'emplois fictifs se tient du 15 au 30 novembre 2021. Cet événement politico-judiciaire a bouleversé le scénario de l’élection présidentielle de 2017 et finalement porté Emmanuel Macron à l’Elysée. Après une victoire éclatante à la primaire de la droite et du centre, le candidat François Fillon est éclaboussé par le "Penelopegate".

En janvier 2017, Le Canard enchaîné révèle que son épouse a bénéficié de deux emplois présumés fictifs comme attachée parlementaire et comme conseiller littéraire pour la Revue des deux mondes Effet boomerang pour celui qui a fondé sa campagne électorale sur la probité. La justice entame rapidement des poursuites, en pleine campagne présidentielle.

Un meeting de la dernière chance

François Fillon, dont l’épouse se retrouve sous les feux des projecteurs, crie au complot depuis le début. Est-il en proie au doute ? Le 5 mars 2017 est en tout cas la journée où tout semble pouvoir basculer. Mis en examen, il se maintient dans la course à la présidence, mais de nombreux ténors de droite lui ont tourné le dos. Le candidat des républicains organise sur la place du Trocadéro, à Paris, un meeting de la dernière chance, avec notamment l’appui de Sens commun, une émanation de la Manif pour tous…

Le lundi 29 juin 2020, le tribunal correctionnel de Paris a estimé que le travail d'assistante parlementaire de Penelope Fillon, aux côtés de son mari, puis de son suppléant Marc Joulaud, constitue bien un emploi fictif. François Fillon est condamné à cinq ans de prison dont deux ans ferme, assortis de dix ans d’inéligibilité. Sa femme ainsi que son suppléant écopent de trois ans de prison avec sursis. Les condamnés, qui ont fait appel de ce jugement, doivent rembourser les sommes versées par l'Assemblée nationale, soit près d'un million d’euros.

> Les replays des magazines d'info de France Télévisions sont disponibles sur le site de Franceinfo et son application mobile (iOS & Android), rubrique "Magazines".

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.