Le pape François se rend à Marseille du vendredi 22 au samedi 23 septembre 2023 pour conclure les Rencontres méditerranéennes, lancées le samedi 16 septembre. Cela faisait près de 500 ans qu'un pape ne s'était pas rendu dans la cité phocéenne. C'est également le premier déplacement d'un souverain pontife en France depuis Benoît XVI en 2008, à l'exception d'un bref passage de François en 2014 à Strasbourg, au Parlement européen.
En 2023, le pape François a fêté ses dix ans de pontificat. Rappelez-vous, en mars 2013, un vent de renouveau soufflait sur le Vatican. Un pape argentin, le premier non-européen, proche du peuple qui, pour marquer sa différence, fuit les dorures du Vatican. Au lieu de s’installer dans le grand appartement pontifical du Palais apostolique, il choisit de vivre plus simplement, dans la résidence qui accueille habituellement les cardinaux.
Un pape qui ne laisse pas indifférent
Un pape volontiers provocateur, qui aime la communication. Au départ, il ne s’est pas fait que des amis, notamment chez les cardinaux les plus conservateurs. Il a suscité l’inquiétude chez certains, la méfiance et parfois même des désaccords profonds. Mais il a aussi engendré un élan d’enthousiasme, incarné un vent de changement, atteint des sommets de popularité les premières années.
Un pontificat parfois critiqué. Pas assez progressiste pour certains pour un pape qui se voulait réformateur... Dix ans après, quel a été le chemin accompli par ce pape argentin au tutoiement facile et au goût affiché pour les choses simples ? Les équipes de "13h15 le samedi" (X, #13h15) reviennent sur ces dix ans de pontificat.
Un reportage de Morgane du Liège, David Geoffrion et Eric Chevalier.
> Les replays des magazines d'info de France Télévisions sont disponibles sur le site de Franceinfo et son application mobile (iOS & Android), rubrique "Magazines".
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.