Cet article date de plus de quatre ans.

"20h30 le samedi". Le mambo de Brigitte Bardot

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min - vidéo : 23min
20h30 le samedi
Article rédigé par France 2
France Télévisions

Le magazine "20h30 le samedi", présenté en direct par Laurent Delahousse juste après le journal de 20 heures sur France 2, raconte un moment inédit dans la vie d’une personnalité, les coulisses d’un événement ou d’un lieu appartenant à l'histoire collective. Des reportages qui dévoilent "la petite histoire dans la grande", à feuilleter comme un album de famille. Ce nouveau numéro de la deuxième saison de "20h30 le samedi" revient sur la danse endiablée de Brigitte Bardot dans le film "Et Dieu… créa la femme", et la révolution des mœurs qu’elle annonce…

Le magazine "20h30 le samedi" (Twitter), présenté en direct par Laurent Delahousse juste après le journal de 20 heures sur France 2, raconte un moment inédit dans la vie d’une personnalité, les coulisses d’un événement ou d’un lieu appartenant à l'histoire collective. Des reportages qui dévoilent "la petite histoire dans la grande", à feuilleter comme un album de famille. Ce nouveau numéro de la deuxième saison de "20h30 le samedi" revient sur la danse endiablée de Brigitte Bardot dans le film Et Dieu… créa la femme, et la révolution des mœurs qu’elle annonce…

Le jour où > Brigitte Bardot se déchaîne dans "Et Dieu… créa la femme"
En 1956, Brigitte Bardot explose dans le film Et Dieu… créa la femme, réalisé par Roger Vadim, devenant à 22 ans un sex-symbol, l’incarnation d’un mouvement en marche, celui de la révolution des mœurs. Pour la première fois au cinéma, une femme exprime son désir à l'égal d'un homme, à travers une danse endiablée. Derrière la scène de cinéma, le réel dépasse la fiction. Brigitte Bardot est tiraillée entre deux hommes, Roger Vadim et Jean-Louis Trintignant… "20h30 le samedi" raconte le vent de liberté que fait souffler la bombe Brigitte Bardot et la révolution des mœurs qui s’annonce…

Et aussi, du cinéma-karaoké et une photo

Et aujourd’hui > "Dirty Dancing", un film féministe ! 
Sorti en 1987, ce long-métrage réalisé par Emile Ardolino a marqué toute une époque. L’histoire d’une jeune fille de bonne famille dans les années 60 qui découvre, le temps d’un été, la sensualité de la danse et la sexualité. Romance pour adolescentes ? Le film est bien plus féministe qu’il n’y paraît. Il passe toujours dans les salles trente ans après sa sortie… lors de séances d’un nouveau genre : du cinéma-karaoké où on peut se lever, danser, chanter…

Le bonus > La chèvre de Brigitte Bardot
Brigitte Bardot est devenue une icône de la féminité, mais elle quitte brutalement les plateaux de cinéma en 1973. Ce tournant dans sa carrière, elle l’a décidé à un moment précis, immortalisé par une photo. "20h30 le samedi" a rencontré l’homme qui l'a prise…

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.