Cet article date de plus d'un an.

"Affaires sensibles". Kadhafi à Paris : la folle visite d'un dictateur

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 65 min
Ce replay n'est plus disponible.
Article rédigé par France 2
France Télévisions
En 2007, la réception à Paris du colonel Mouammar Kadhafi a marqué le mandat de Nicolas Sarkozy. Pourquoi le président de la République a-t-il déroulé le tapis rouge à un personnage aussi controversé ? "Affaires sensibles" revient sur une visite officielle rocambolesque, avec des coulisses inédites et des éléments de réponse sur ce scandale d'Etat.

En décembre 2007, Mouammar Kadhafi est invité à Paris par le président récemment élu, Nicolas Sarkozy. Une visite en grande pompe au cours de laquelle le dictateur libyen a laissé libre cours à ses caprices, et qui va déclencher un tollé jusqu'au sein de son propre gouvernement. Rama Yade, alors secrétaire d'Etat chargée des Droits de l'homme, prend ses distances mais elle est sévèrement recadrée.

Quand Kadhafi ridiculise son hôte

Le président libyen saisit cette occasion pour donner libre cours aux excentricités dont il est coutumier, allant jusqu'à planter sa tente bédouine dans les jardins de l'hôtel Marigny. Mais derrière les images stupéfiantes, cette visite met en lumière les pires turpitudes d’un dictateur sanguinaire.

Elle réveille notamment des souvenirs douloureux chez les familles de victimes du crash DC-10 de la compagnie française UTA, objet d’un attentat commandité par les services secrets de Kadhafi en 1989. Elle indigne également une journaliste française, Mémona Hintermann, que le dirigeant Libyen avait tenté de violer dans son palais.

Sortir les infirmières bulgares des geôles libyennes

Le ministre des Affaires étrangères de l’époque s’était farouchement opposé à cette visite. Bernard Kouchner revient pour "Affaires sensibles" sur les tensions que cet événement avait provoquées au sein du gouvernement. David Pujadas, le seul journaliste français à avoir été convié sous la tente bédouine, évoque l’interview déconcertante que lui avait accordée le tyran libyen. Claude Guéant, le plus proche collaborateur de Nicolas Sarkozy, se souvient de son voyage à Tripoli, aux côtés de Cécilia Sarkozy, pour sortir les infirmières bulgares des prisons libyennes.

Un documentaire de Sylvain Pak.

Les invités en plateau

Mémona Hintermann, ancienne journaliste à France 3 victime d'une tentative de viol de Mouammar Kadhafi, et Jean-Paul Pancracio, professeur de droit international, répondent aux questions de Fabrice Drouelle.

"Affaires sensibles", une coproduction France Télévisions, France TV presse, France Inter, INA et Capa Presse adaptée d’une émission de France Inter.

> Les replays des magazines d'info de France Télévisions sont disponibles sur le site de Franceinfo et son application mobile (iOS & Android), rubrique "Magazines".

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.