"Affaires sensibles". Poutine-Macron : le face-à-face des présidents
Alors que la guerre en Ukraine dure depuis plus de deux ans, le temps du dialogue est révolu entre Emmanuel Macron et Vladimir Poutine. Leur dernière entrevue date du 7 février 2022, deux semaines avant l'invasion. Quant à leur ultime conversation téléphonique, elle remonte au 11 septembre 2022. Le magazine "Affaires sensibles", présenté par Fabrice Drouelle, revient sur la genèse des relations diplomatiques entre les deux présidents, qui ont aujourd'hui tourné au face-à-face.
La première rencontre entre Emmanuel Macron et Vladimir Poutine a marqué le monde entier. Le 29 mai 2017, tout juste élu, le président français décide à la surprise générale de recevoir son homologue russe. Vladimir Poutine est le premier chef d’Etat à qui il réserve cet honneur. Le lieu choisi est très symbolique : le château de Versailles. En France, cette visite suscite la controverse à gauche : pourquoi déroule-t-on le tapis rouge à l’allié de Bachar al-Assad en Syrie, et des sécessionnistes du Donbass ? Sous les ors de la République, Emmanuel Macron sort le grand jeu. Du moins, sur la forme.
Rapports de force...
Car sur le fond, le jeune président n’hésite pas à aborder les sujets qui fâchent : les droits de l’Homme, la Syrie, l’Ukraine, et les ingérences dans l’élection présidentielle de 2017. Et avec fermeté. L’exercice est complexe car Vladimir Poutine est réputé être un interlocuteur difficile, amateur de rapports de force.
A travers les témoignages de diplomates qui travaillent dans l’ombre de ces présidents, "Affaires sensibles" révèle les coulisses de cette rencontre, prélude à la stratégie diplomatique initiée par le président Macron face à son homologue russe.
"Affaires sensibles", une coproduction France Télévisions, France TV presse, France Inter et l’INA, adaptée d’une émission de France Inter.
> Les replays des magazines d'info de France Télévisions sont disponibles sur le site de Franceinfo et son application mobile (iOS & Android), rubrique "Magazines".
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.