Complément d'enquête : "BHL, un homme d'influence"
Bernard-Henri Lévy est un intellectuel engagé, le plus souvent sous les feux de la rampe, mais aussi sur bien des terrains minés partout dans le monde. Son allure de dandy au milieu des décombres peut irriter. Sa passion pour l'action suscite aussi l'admiration. Portrait d'un écrivain qui veut vivre l'Histoire en train de s'écrire.
Pour des raisons liées aux droits de rediffusion, cette émission n'est plus disponible.
"Victime d'attentats pâtissiers / Ah ! qu'est-ce qu'il nous a fait marrer / Le philosophe des beaux quartiers / La chemise blanche en décolleté / La suffisance est son métier / Mais putain c'qu'on a rigolé / Quand il a voulu s'révolter / Avec ses petits poings crispés / L'entarté." S'il y a eu Margaret Thatcher (Miss Maggie), le président François Mitterrand (Tonton) ou sa chienne labrador (Baltique)... peu de célébrités ont été mises en chanson par Renaud. Avec L'Entarté, Bernard-Henri Lévy fait partie de sa galerie de portraits. Tout aurait donc été chanté sur BHL ?
"Je peux faire toutes les mises au point possibles et imaginables : je ne ferai qu'aggraver mon cas de salaud de bourgeois qui ne connaît rien à la question sociale et qui ne s'intéresse aux damnés de la terre que pour mieux faire sa publicité", écrit-il à Michel Houellebecq dans le livre Ennemis publics (Flammarion). "Il n'est pas impossible que vous ayez déjà mis de votre côté les rieurs, les sourieurs, les qui ont de l'humour alors que, moi, c'est bien connu, je n'en ai aucun", précise-t-il à l'écrivain Prix Goncourt, qui note dans le même ouvrage : "Tout, comme on dit, nous sépare – à l'exception d'un point fondamental : nous sommes l'un comme l'autre des individus assez méprisables." Tout aurait donc été écrit sur cet ancien "nouveau philosophe" ?
De tout son poids médiatique
Le magazine de France 2 Complément d’enquête (Facebook, Twitter, #Cdenquete) a recueilli les témoignages exclusifs de très nombreuses personnalités pour tenter de mieux cerner un homme soumis à un dénigrement permanent, à tort ou à raison. Pierre Bergé, François Pinault, Anne Sinclair, Alain Minc, Bernard Kouchner, Hubert Védrine, Claude Guéant, Arielle Dombasle, Jean-Paul Enthoven, Bernard Pivot... lèvent un voile, chassent une ombre, précisent un trait de caractère... Qui est vraiment cet intellectuel en mode "action" continuel, un jour à Sarajevo et un autre en Ukraine, quand il ne pèse pas de tout son poids médiatique sur un président de la République pour que la France s'engage militairement en Libye ?
Bernard-Henri Lévy est toujours prêt à défendre une cause perdue ou à se mobiliser pour pointer une guerre sans nom dans un recoin du globe, usant notamment de son carnet d'adresses sans frontières. C'est le portrait d'un homme d'influence aux allures de dandy moquées, non dénué de courage physique, complexe, engagé, paradoxal, énervant, sincère... qui se dessine dans ce hors-série signé Yvan Martinet, Florian Le Moal et Frédérique Prigent. Admirable ou ridicule, suscitant sans relâche le rejet ou l'adhésion, la cible préférée des entarteurs (vidéo) continue de promener sa longue silhouette à découvert sur des terrains escarpés. Attaqué par "la meute" animée par "ce que Spinoza appelle les passions tristes", BHL écrivait en 2008 à son semblable en détestation : "J'aime que l'on puisse se hisser au-dessus de soi, de sa taille, et du destin qui vous a été donné." Et si tout avait été dit sur lui... par lui-même ?
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.