Complément d'enquête. Violences en cuisine, à couteaux tirés
Harcèlement, brimades, violences morales ou même physiques : derrière la vitrine des établissements étoilés et le prestige de leurs grands chefs, un personnel parfois mis à rude épreuve. Après plusieurs affaires venues ternir des réputations éclatantes, "Complément d'enquête" s'invite en cuisine des grands restaurants, avec des employés qui racontent leurs conditions de travail.
Pour des raisons liées aux droits de rediffusion, cette émission n'est plus disponible.
La gastronomie française est un symbole, un mythe, une fierté... Le succès des émissions culinaires aidant, les grands chefs sont même devenus des stars. Mais derrière les fourneaux, les seconds de cuisine, les chefs de brigade et surtout les commis sont restés dans l'ombre et subissent une pression de plus en plus forte.
Dans ce milieu très hiérarchisé, la loi du silence a longtemps été la règle, mais les langues commencent à se délier. Plusieurs affaires sont venues ternir la réputation de chefs prestigieux. Certains cuisiniers ont porté plainte pour harcèlement moral – mais il peut arriver que les violences soient aussi physiques. Pendant que les clients dégustent en salle, on trinque en cuisine.
Cadences infernales, agressivité, insultes...
"Complément d'enquête" est parvenu à infiltrer les cuisines de plusieurs restaurants parisiens bien connus des gastronomes. Cadences infernales, insultes, climat de tension extrême… le magazine fait découvrir l'autre visage de la restauration de luxe. Des employés de grands établissements racontent pour la toute première fois leurs véritables conditions de travail.
Les restaurants étoilés ne sont pas les derniers à mettre leur personnel à rude épreuve. Pour décrocher la récompense et être distingués par le Guide Michelin, ils peuvent faire travailler leurs employés jusqu'à quinze heures par jour sans pause déjeuner... "Trois étoiles, mais à quel prix ?" se demandent ceux qui ont fini par fuir un univers invivable.
Des risques d'addiction
Certains tentent aujourd'hui d'obtenir réparation en justice. Pour supporter cette pression permanente, d'autres ont parfois recours à un régime cocaïné… Drogue et alcool ne sont pas rares dans le secteur, même si en France, le sujet reste encore tabou. Les chefs verrouillent leur communication, mais eux-mêmes ne sont pas à l'abri des addictions : course à la notoriété, obsession de la rentabilité font des dégâts, parfois jusqu'au suicide.
Une enquête de Bertrand Bolzinge, Victoire Mabille, Alice Panouillot.
Après la diffusion de cette enquête, Nicolas Poincaré reçoit Jean-Marie Lepeltier, chef de L’Hoirie, à Beaucouzé, près d’Angers.
La rédaction de "Complément d'enquête" vous invite à commenter l'émission sur sa page Facebook ou sur Twitter avec le hashtag #Cdenquete.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.