: Vidéo Complément d'enquête. "Nous ne voterons plus PS", le serment de Nuit debout
Les expériences participatives et les Nuits debout se multiplient en France. Et si l'heure du grand soir était venue pour la politique ? Quant au PS, c'est le temps des serments… de "ne plus jamais" voter pour lui. Extrait de "Complément d'enquête".
Sur la place de la République à Paris, épicentre de la Nuit debout(Nouvelle fenêtre), la parole politique ne tombe plus d'en haut, elle se diffuse et se partage − parfois dans la cacophonie. Pour réfléchir à la suite du mouvement et définir "l'étape d'après"(Nouvelle fenêtre), la base et les organisateurs se sont réunis le 20 avril à la Bourse du travail(Nouvelle fenêtre). Extrait de "Complément d'enquête" sur "la gauche en ruines" et le "ras-le bol des politiques", notamment du PS.
Le mot d'ordre qui fédère
Organisateurs : le collectif Convergence des luttes et l'équipe du journal Fakir(Nouvelle fenêtre) ; orateurs : l'économiste Frédéric Lordon(Nouvelle fenêtre), le journaliste François Ruffin(Nouvelle fenêtre)… en tout, une dizaine d'intervenants. Quand il s'agit d'organiser un défilé du 1er-Mai commun avec les syndicats, les débats patinent… Pour ramener un peu d'unité, le fondateur de Fakir et réalisateur de Merci patron !(Nouvelle fenêtre), le film déclencheur des événements, lance le mot d'ordre qui tue… mais qui fédère : "Nous ne voterons plus PS !"
Extrait de "Ras-le-bol des politiques",(Nouvelle fenêtre) un reportage diffusé dans "Complément d'enquête. La gauche en ruines"(Nouvelle fenêtre) le 12 mai 2016.
Lancez la conversation
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.