"Envoyé spécial" du jeudi 11 avril 2019
L’équipe d'"Envoyé spécial" nous entraîne dans ses aventures journalistiques, avec de l’investigation, des rencontres inédites, des face-à-face, des focus, du grand reportage, des portraits fouillés…
Au sommaire
Le travail qui casse. Réduction des coûts, accélération des cadences, flexibilité, traumatismes… Parfois, on aime son travail, mais on n'y arrive plus. "Envoyé spécial" a rencontré des salariés qui craquent et suivi un médecin du travail itinérant.
Autos, motos, vélos : le champ de bataille. Rien ne va plus entre cyclistes, automobilistes et scooters. Les accidents mortels de cyclistes sont en hausse depuis 2010, et les policiers se disent incapables de verbaliser toutes les infractions.
Les survivants du Mozambique. Le cyclone Idai a ravagé le centre du Mozambique, l’un des pays les plus pauvres du monde, et une partie du Zimbabwe les 14, 15 et 16 mars 2019. "Envoyé spécial" s'est rendu sur place.
L’équipe d'"Envoyé spécial" nous entraîne dans ses aventures journalistiques, avec de l’investigation, des rencontres inédites, des face-à-face, des focus, du grand reportage, des portraits fouillés…
Au sommaire
Le travail qui casse
Sylvana est caissière. Son épaule ne résiste plus aux efforts ni aux nouvelles tâches. Il lui reste sept ans à tenir. Joëlle est en burn-out : secrétaire de syndic, elle se sent dépassée par la réorganisation de sa société. Elle ne peut plus travailler depuis près d’un an. Louise et Julie sont de jeunes infirmières : épuisées, elles songent déjà à s’arrêter. Fatima a été victime d’un braquage très violent dans le supermarché qui l’emploie. Traumatisée, elle ne sort plus de chez elle, elle va devoir quitter son entreprise. Toutes aiment leur travail, mais elles ne le supportent plus.
Ce travail qui casse, le docteur Marielle Dumortier le voit depuis trente-cinq ans. Elle est médecin du travail. "Envoyé spécial" l’a suivie dans des consultations itinérantes et étonnantes : deux fois par mois, dans un camion transformé en cabinet médical, elle se rend au contact des salariés qui n’ont pas de médecin au sein de leur entreprise. Réduction des coûts, accélération des cadences, flexibilité et optimisation à outrance : le docteur Dumortier tente de les aider à encaisser l’impact d’un travail qui fait mal.
Un reportage de Raphaële Schapira, Julien Ababsa et Marielle Krouk.
Autos, motos, vélos : le champ de bataille
Rien ne va plus entre cyclistes, automobilistes et scooters. A Paris, Strasbourg, Bordeaux ou Lille, la route est devenue un champ de bataille où tous les coups sont permis : scooters sur les voies cyclables à contre-sens, cyclistes écouteurs sur les oreilles qui grillent les feux, multiplient les queues de poisson et bousculent les passants, voitures qui renversent volontairement les vélos jugés trop lents…
Des tensions qui se finissent bien souvent en bagarre. Le tout filmé par les caméras embarquées. Résultat : des accidents mortels de cyclistes en hausse de 17% depuis 2010. Et les policiers se disent incapables de verbaliser toutes ces infractions… "Envoyé spécial" enquête sur une anarchie routière hors de contrôle.
Un reportage de Paul Degenève et Sara Bracq.
Les survivants du Mozambique
C’est le cyclone le plus puissant que l’Afrique australe a connu depuis dix ans. Idai a ravagé le centre du Mozambique et une partie du Zimbabwe : trois jours d’enfer les 14, 15 et 16 mars 2019. Aujourd’hui, selon les Nations unies, rien qu’au Mozambique, près de 1,8 million de personnes ont été touchées par les rafales de vent et les pluies diluviennes : 600 morts, 1 640 blessés recensés, des plaines inondées, des villages et des infrastructures détruits.
C’est le chaos dans l’un des pays les plus pauvres du monde. "Envoyé spécial" a pu se rendre sur place, entre Beira, 500 000 habitants, et Chimoio, pour rencontrer les survivants du cataclysme.
Un reportage d’Yvan Martinet, Olivier Gardette et Karim Annette.
La rédaction d'"Envoyé spécial" vous invite à commenter l'émission sur sa page Facebook ou sur Twitter avec le hashtag #EnvoyéSpécial.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.