Cet article date de plus de sept ans.

"Envoyé spécial" du jeudi 11 mai 2017

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 3min - vidéo : 173min
Ce replay n'est plus disponible.
Article rédigé par franceinfo, France 2
France Télévisions

Quatre jours après l'élection du nouveau président de la République, "Envoyé spécial" revient sur le choix des Français. Qui est le nouvel élu ? Quelles sont ses orientations pour la France ? Le pays sort-il divisé de cette élection ? 

Au sommaire le 11 mai :
- En marche vers l'Elysée. Qui pouvait imaginer qu’Emmanuel Macron deviendrait président de la République ? Focus sur sa stratégie de campagne, avec des interviews exclusives et des images dans les coulisses de son QG.
- FN : à la conquête de l'Ouest. De la Manche aux Pyrénées, l’ouest de la France demeure une terre que le Front national n’a pas réussi à conquérir par les urnes, même s’il y a gagné du terrain. "Envoyé spécial" a rencontré des nouveaux électeurs du FN en Bretagne, dans le Limousin ou dans le Médoc.
- Les enfants perdus du califat. Petites filles issues des minorités vendues ou échangées comme esclaves sexuelles, petits garçons embrigadés de force pour devenir d’impitoyables soldats mis en scène dans des vidéos de propagande… Daech instrumentalise systématiquement les enfants, mais des réseaux de résistants s’organisent et tentent de sauver ces petits prisonniers.

Quatre jours après l'élection du nouveau président de la République, "Envoyé spécial" revient sur le choix des Français. Onze personnalités politiques s'étaient portées candidates à la fonction présidentielle et avaient débattu de sujets comme l'emploi, l'écologie, la protection sociale, l'éducation, l'immigration ou les priorités en matière de défense. Qui est le nouvel élu ? Quelles sont ses orientations pour la France ? Le pays sort-il de cette élection divisé ? Responsables politiques de tous bords et électeurs s'expriment sur cette campagne qui a bouleversé le pays.

Au sommaire :

En marche vers l'Elysée

Qui pouvait imaginer qu'en créant son mouvement En marche ! en avril 2016, Emmanuel Macron deviendrait président de la République ? Ce pari, longtemps moqué par le sérail politique et médiatique, est l'objet de ce film. Grâce aux interviews exclusives du candidat et à l'accès aux séances de travail dans les coulisses de son QG, ce document raconte la stratégie de campagne mise en place par Emmanuel Macron pour conquérir l'Elysée.

Un documentaire de Bertrand Delais.

FN : à la conquête de l'Ouest

De la Manche aux Pyrénées, l’ouest de la France demeure une terre que le Front national n’a pas réussi à conquérir par les urnes. Cette bataille de l’Ouest était l’un des enjeux électoraux majeurs pour Marine Le Pen en vue du second tour de la présidentielle. Pour "Envoyé spécial", Elise Menand et Yvan Martinet sont partis à la rencontre des nouveaux électeurs du FN en Bretagne, dans le Limousin ou dans le Médoc.

Un document d'Elise Menand et Yvan Martinet.

Les enfants perdus du califat

Depuis l’instauration de ce que le groupe terroriste appelle son "califat" en juin 2014, Daech mène une politique systématique d’embrigadement d’enfants soldats. Les "lionceaux du califat", parfois de très jeunes enfants, sont contraints de rejoindre ses rangs, formant une nouvelle génération de jihadistes mis en scène dans les vidéos de propagande. En Irak, Sofia Amara, journaliste à l’agence Capa, en a rencontré certains, sortis de l’enfer de l'embrigadement. Ils racontent leur vie de jeunes combattants enrôlés de force, traumatisés par la violence des actes qu’ils ont commis.

Ce reportage réunit des témoignages bouleversants montrant comment l'organisation terroriste traite les enfants issus des minorités, entre asservissement et exploitation sexuelle. Vendues ou échangées, des petites filles alimentent un marché aux esclaves au cœur de Daech. Des réseaux de résistants s’organisent et tentent de sauver ces enfants prisonniers. Sofia Amara les a rencontrés et a suivi leurs opérations d'exfiltration. Qu’adviendra-t-il de cette génération perdue ? Doit-on traiter les enfants soldats comme des victimes ou des bourreaux ? Comment ramener ces enfants meurtris à la vie ?

Un reportage de Sofia Amara.

La rédaction d'"Envoyé spécial" vous invite à commenter l'émission sur sa page Facebook ou sur Twitter avec le hashtag #EnvoyéSpécial.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.