"Envoyé spécial" du jeudi 2 décembre 2021
Chaque semaine, "Envoyé spécial" est au cœur de l’actualité et reçoit un invité "embarqué" avec Elise Lucet. Le magazine propose des grands reportages, des "histoires humaines" et des enquêtes, avec comme ambition d’être encore plus près de l’événement et de ceux qui le font.
Au sommaire :
- Quand le gaz hilarant ne fait plus rire. Ces bombonnes en vente libre sont censées provoquer des fous rires, mais le protoxyde d’azote fait des ravages chez les jeunes. Une pratique en apparence anodine qui peut devenir une drogue difficile à maîtriser.
- L'éloquence des bègues. Ils sont bègues mais veulent prendre la parole aussi bien, voire mieux que les autres. Samira et Bérénice se sont entraînées pendant des mois pour un concours d’éloquence à Bobino...
- Tok Tok : mes voisins les migrants. Quelques jours après le drame qui a coûté la vie à 27 migrants, "Envoyé spécial" est allé à la rencontre des habitants de Calais.
- Pologne : prisonniers de la forêt. A la frontière entre la Pologne et la Biélorussie se massent des milliers de migrants qui espèrent pénétrer en Europe. Ils sont les victimes d'un bras de fer cynique entre l'autocrate biélorusse Alexandre Loukachenko et son homologue polonais...
Chaque semaine, "Envoyé spécial" est au cœur de l’actualité et reçoit un invité "embarqué" avec Elise Lucet. Le magazine propose des grands reportages, des "histoires humaines" et des enquêtes, avec comme ambition d’être encore plus près de l’événement et de ceux qui le font.
Au sommaire
Quand le gaz hilarant ne fait plus rire
Des petites bombonnes en vente libre censées provoquer des fous rires. Le protoxyde d’azote fait des ravages chez les jeunes. Une pratique en apparence anodine qui peut devenir une drogue difficile à maîtriser.
Dans les hôpitaux, les services de neurologie admettent de plus en plus de jeunes patients intoxiqués pendant des soirées festives. Victimes de paralysie, il leur faut parfois plusieurs mois avant de retrouver leur mobilité et leur autonomie. Pourquoi ce gaz connaît-il un tel succès ? La législation peut-elle évoluer pour endiguer le phénomène ?
Un reportage de Clément Le Goff, Guillaume Beaufils, Giona Messina, Julien Cordier.
L'éloquence des bègues
Elles sont bègues mais veulent prendre la parole aussi bien, voire mieux que les autres. Samira et Bérénice se sont entraînées pendant des mois pour un concours d’éloquence. Elles sont montées sur scène à Bobino pour transcender leur handicap. Devant leurs enfants et leurs familles, elles vont démontrer que les mots qui les ont tant fait souffrir peuvent aussi leur donner la fierté de la dignité retrouvée.
Un reportage de Marine Haag, Marjorie Lafon, Antoine Boddaert, Alexandre Froment.
Avec Mounah Bizri, consultant, créateur du concours L'Eloquence du bégaiement et de la formation personnalisée qui l'accompagne.
Tok Tok : mes voisins les migrants
Alors que certains candidats à l'élection présidentielle souhaiteraient faire de l'immigration le thème central des débats, "Envoyé spécial" est allé à la rencontre des habitants de Calais, quelques jours après le drame qui a coûté la vie à 27 migrants.
Un reportage d'Arnaud Muller, Elie Dupont, Anaïs Fleurent et Loïc Blondeau
Note de la rédaction > Dans ce reportage à Calais diffusé dans notre émission du 2 décembre, lors d’un échange avec un habitant, il est mentionné à tort la présence de véhicules de policiers anglais. Après vérification, c’est une erreur. Il s’agit de voitures de l’armée française. La présence policière britannique se cantonne aux zones douanières de l’Eurotunnel à Calais ou Paris, en vertu des accords du Touquet.
Pologne : prisonniers de la forêt
"Envoyé spécial" s'est rendu à la frontière entre la Pologne et la Biélorussie, dans une forêt glaciale où, depuis deux mois, se massent des milliers de migrants, dans l'espoir de pénétrer en Europe. Des hommes, des femmes et des enfants qui ont fui la Syrie ou le Kurdistan et se retrouvent pris au piège, refoulés de part et d'autre de la frontière, affamés et à bout de forces.
Ce sont les victimes d'un bras de fer cynique entre l'autocrate biélorusse Alexandre Loukachenko, qui leur a permis d'arriver jusqu'ici, et son homologue polonais, qui entend leur barrer la route. Une "guerre hybride" qui compte de vraies victimes : plus d'une dizaine de corps ont déjà été retrouvés malgré les efforts des villageois polonais qui vivent dans cette "zone interdite" et tentent de les secourir.
Un reportage de Pierre Monégier, Christophe Kenck et Benoît Sauvage.
Avec Pierre Monégier, le journaliste de la rédaction d'"Envoyé spécial" qui signe ce reportage.
La rédaction d'"Envoyé spécial" vous invite à commenter l'émission sur sa page Facebook ou sur Twitter avec le hashtag #EnvoyéSpécial.
> Les replays des magazines d'info de France Télévisions sont disponibles sur le site de franceinfo et son application mobile (iOS & Android), rubrique "Magazines".
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.