"Envoyé spécial" du jeudi 21 février 2019
L’équipe d'"Envoyé spécial" nous entraîne dans ses aventures journalistiques, avec de l’investigation, des rencontres inédites, des face-à-face, des focus, du grand reportage, des portraits fouillés…
Au sommaire :
Tous inondables ? Un Français sur quatre vit aujourd’hui en zone inondable. Le changement climatique n'est pas seul en cause : depuis des dizaines d’années, on construit sur des zones à risque, et des surfaces naturelles sont "bétonnées", laissant l'eau ruisseler et se transformer en torrents meurtriers.
Antidouleurs : l'Amérique dévastée. Très efficaces pour soulager la douleur mais extrêmement addictifs, les opioïdes ont inondé le marché américain. Ils sont à l'origine d'une terrible crise sanitaire, avec 72 000 morts d'overdose pour la seule année 2017.
Addiction sur ordonnance. En France, chaque année, 12 millions de personnes se voient prescrire des médicaments opioïdes, qui créent une forte addiction. "Envoyé spécial" a recueilli les témoignages de patients français devenus accros aux antidouleurs…
L’équipe d'"Envoyé spécial" nous entraîne dans ses aventures journalistiques, avec de l’investigation, des rencontres inédites, des face-à-face, des focus, du grand reportage, des portraits fouillés…
Au sommaire
Tous inondables ?
Quinze morts et une centaine de blessés dans l’Aude en octobre 2018 après des pluies torrentielles ; 21 morts et 65 000 sinistrés sur la Côte d’Azur en 2015 ; et la Seine qui menace de paralyser Paris depuis plusieurs hivers… Ces catastrophes naturelles, qu’on pensait rarissimes, semblent se multiplier.
Un Français sur quatre vit aujourd’hui en zone inondable, parfois sans le savoir. Dans la seule région parisienne, 850 000 personnes sont sous la menace d’une crue de la Seine. Certaines communes y sont même 100% inondables. Comment en est-on arrivé là ? Le changement climatique n’explique pas tout. Depuis des dizaines d’années, le béton coule à flot, des pavillons de plain-pied sont construits sur des zones à risque, des surfaces naturelles sont "bétonnées", laissant l'eau ruisseler et se transformer en torrents meurtriers.
Un reportage d’Olivier Sibille, Mathieu Dreujou et Alexandra Kogan.
Antidouleurs : l'Amérique dévastée
Un couple de personnes âgées inanimées sur un banc en pleine rue, une petite fille en pleurs devant sa maman qui a perdu conscience dans les rayons d'un supermarché : ces vidéos chocs semblent de plus en plus nombreuses. Des Américains apparemment ordinaires font des overdoses… En cause, leur addiction aux médicaments antidouleur.
Tout commence souvent par un mal de dos, une douleur chronique ou des rhumatismes : leur médecin prescrit des opioïdes, des médicaments très efficaces pour soulager la douleur mais extrêmement addictifs. Et c'est le début de l'engrenage : des mères de famille, des ouvriers, des retraités deviennent totalement dépendants. En quelques années, ce type de pilules a inondé le marché américain. Elles sont à l'origine d'une des plus graves crises sanitaires dans ce pays, avec 72 000 morts pour la seule année 2017. Un document exceptionnel dans une Amérique en pleine overdose.
Un reportage de Pierre Monégier, Brice Baubit et Emmanuel Lejeune.
Addiction sur ordonnance
En France, 12 millions de personnes prennent des médicaments opioïdes. Pour ces patients en souffrance, comme pour leurs médecins, difficile de parler d’addiction. Un tabou qui retarde souvent la prise en charge des victimes.
"Envoyé spécial" a recueilli les témoignages de patients devenus accros aux antidouleurs. Valérie, Pascal : ils racontent comment, à partir d’un cancer ou de douleurs dans le dos, ils ont sombré dans la dépendance, des années de brouillard et de dépression – passant parfois près de la mort.
Car les opioïdes tuent aussi en France : ils sont devenus la première cause de mort par overdose : trois décès par jour, un millier chaque année. Il y a désormais plus d’overdoses chez les patients souffrant de douleurs chroniques que chez les toxicomanes.
Un reportage de Pierre Monégier.
La rédaction d'"Envoyé spécial" vous invite à commenter l'émission sur sa page Facebook ou sur Twitter avec le hashtag #EnvoyéSpécial.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.