Cet article date de plus de cinq ans.

"Envoyé spécial" du jeudi 6 juin 2019

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 3min - vidéo : 105min
Ce replay n'est plus disponible.
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

L’équipe d'"Envoyé spécial" nous entraîne dans ses aventures journalistiques, avec de l’investigation, des rencontres inédites, des face-à-face, des focus, du grand reportage, des portraits fouillés…

Au sommaire :

A votre service ! Bricolage, plomberie, ménage, jardinage… Grâce à des applications comme YoupiJob, Frizbiz ou AlloVoisins se développe un business florissant, baptisé "jobbing". A qui les clients ont-ils affaire ? Cette façon de travailler s’apparente-t-elle à du travail au noir ?

Un monde sans abeilles. La mortalité des abeilles est en hausse constante et certains anticipent déjà un monde où elles seraient en voie de disparition. Elevage de reines d'abeilles, drones pollinisateurs… quelles solutions pour les remplacer ?

Policiers en détresse. Depuis le début 2019, 31 policiers se sont suicidés, des chiffres en forte hausse. Pourquoi ?

L’équipe d'"Envoyé spécial" nous entraîne dans ses aventures journalistiques, avec de l’investigation, des rencontres inédites, des face-à-face, des focus, du grand reportage, des portraits fouillés…

Au sommaire

A votre service !

Bricolage, plomberie, ménage, jardinage… Chaque jour, grâce à des applications comme YoupiJob, Frizbiz ou AlloVoisins, ils sont des milliers à travailler chez des particuliers pour arrondir leur fin de mois. Quitte à en faire un job à plein temps. Derrière l’idée d’entraide se développe un business florissant, baptisé "jobbing".

A qui les clients ont-ils vraiment affaire ? Des "travailleurs" compétents ou des opportunistes plus ou moins adroits ? Que se passe-t-il si le meuble est mal monté, la réparation électrique bâclée, la fuite mal colmatée ? Etes-vous certains d'être bien assurés ? Comment ces plateformes contrôlent-elles les profils de leurs "jobbeurs" ?

Cette nouvelle façon de travailler s’apparente aussi parfois à du travail au noir. Les plateformes ne sont pas légalement considérées comme des employeurs. Les "jobbeurs", sans statut ni contrat de travail, basculent parfois dans l’illégalité. Qui contrôle et comment ?

Une enquête d’Esther Goldmann et Valentine Bossi-Bay. 

Un monde sans abeilles

Chaque année, les mêmes images : des apiculteurs désemparés découvrent leurs abeilles mortes au sortir de l’hiver et brûlent leurs ruches désormais inutiles dans d’immenses bûchers. La mortalité des abeilles est en hausse constante et certains anticipent déjà un monde où elles seraient en voie de disparition.

Pendant que des scientifiques cherchent quel mal frappe les abeilles, à Malte, un chef d’entreprise a flairé la bonne affaire et élève des reines d'abeilles, les seules capables de pondre, qu’il expédie par colis dans toute l’Europe. Il en envoie plus de 1 000 par semaine. Aux Etats-Unis, certains agriculteurs font appel à des drones pollinisateurs, qui font le travail que les abeilles ne sont plus assez nombreuses à accomplir. 

Un reportage de Marion Leclercq.

Policiers en détresse

Depuis le début de l’année 2019, 31 policiers se sont suicidés, des chiffres en forte hausse qui ont amené le ministre de l’Intérieur à mettre en place une cellule de vigilance. "Envoyé spécial" a recueilli les témoignages de collègues, de parents, de frères et sœurs de policiers qui se sont donné la mort.

Haine "anti-flic", pression des résultats, épuisement professionnel : ils tentent aujourd’hui de comprendre ce qui a poussé leurs proches à mettre fin à leurs jours.

Témoignages recueillis par Alice Gauvin et Mathieu Dreujou.

La rédaction d'"Envoyé spécial" vous invite à commenter l'émission sur sa page Facebook ou sur Twitter avec le hashtag #EnvoyéSpécial.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.