Cet article date de plus d'un an.

Vidéo Héroïne, le poison des campagnes

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 20min
Envoyé spécial. Héroïne, le poison des campagnes
Article rédigé par France 2
France Télévisions
Dans la Meuse, un territoire rural relativement peu peuplé, l'équipe d'"Envoyé spécial" a découvert des communes gangrenées par la drogue. Ici, on constate notamment les ravages de l'héroïne, financièrement accessible, dont l'usage semble de plus en plus banalisé.

Dans l'est de la France, le département de la Meuse compte à peine 185 000 habitants. Dans son paysage rural, l'équipe d'"Envoyé spécial" a découvert des villages gangrenés par la drogue.

Dominique Guirlet, ancienne médecin du Samu devenue addictologue, constate chaque jour les ravages de l'héroïne, dans lesquels elle voit l'équivalent d'"une troisième guerre"... Avec l'équipe du Csapa Centr'aid, elle sillonne tout le département.

Un "territoire à l'abandon"

Ici, les toxicomanes sont parfois bien intégrés dans la société, car les drogues dures circulent facilement, banalisant leur usage. Elles occupent aussi une place non négligeable dans l'activité judiciaire. Le procureur de Bar-le-Duc, Sofian Saboulard, a découvert des campagnes empoisonnées par la drogue, notamment l'héroïne, peu chère, et une criminalité organisée venue de Metz et Nancy.

Selon lui, il s'agit d'un "territoire avec une jeunesse un peu à l'abandon", des "difficultés d'accès aux transports, et à l'emploi", et l'héroïne, financièrement accessible, semble présente dans toutes les communes.

Un reportage de Florian Le Moal, Mathieu Dreujou, Emmanuel Rassat et Nicolas Berthelot diffusé dans "Envoyé spécial" le 12 octobre 2023.

> Les replays des magazines d'info de France Télévisions sont disponibles sur le site de Franceinfo et son application mobile (iOS & Android), rubrique "Magazines".

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.