: Vidéo Envoyé spécial. Peut-on vivre sans consommer de l'animal ?
Chaque année dans le monde, 60 milliards d’animaux terrestres sont tués pour notre consommation. Viande, mais aussi savon, dentifrice, allumettes... Nous les utilisons pour nous nourrir, nous vêtir ou nous laver. Peut-on consommer autrement ? Pendant quarante-cinq jours, un journaliste d'"Envoyé spécial" tente de se passer totalement des produits d'origine animale.
Bien que notre survie alimentaire ne soit pas en jeu, nous continuons à surconsommer de la viande. Les chiffres parlent d’eux-mêmes. Chaque année, dans le monde, 60 milliards d’animaux sont tués pour notre consommation. Soit 280 milliards de kilos, contre 44 milliards en 1950. Une hausse constante, malgré les mises en garde des écologistes.
Adieu veaux, vaches, cochons et blousons de cuir
Viande, mais aussi savon, dentifrice, chaussures, allumettes... Parfois sans même nous en rendre compte, nous avons quotidiennement recours à des produits dont les composants sont d’origine animale.
Devons-nous nous préparer à une catastrophe écologique pour la planète ? Qu’en est-il du recyclage des déchets issus de l’élevage ? Paul Sanfourche, pour "Envoyé spécial", a tenté l’expérience de se passer de produits d’origine animale pendant quarante-cinq jours. Est-il vraiment possible de changer de mode de vie ?
[Sujet déconseillé aux moins de 10 ans]
Une enquête de Paul Sanfourche et Julien Ababsa.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.