Cet article date de plus de huit ans.

L'Angle éco. Vers un retour des frontières ?

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min - vidéo : 80min
Ce replay n'est plus disponible.
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

Gros plan sur les effets de la mondialisation et sur le protectionnisme prôné par certains courants politiques.

Au sommaire :
- Bye bye China
- L'Argentine protectionniste
- Le choix du protectionnisme "made in USA"
- Les frontières sont-elles de retour ?

Pour des raisons liées aux droits de rediffusion, cette émission n'est plus disponible.

Vingt-sept ans après y avoir enseigné la littérature française, François Lenglet retourne à Shanghai. S'il a changé – il avait des cheveux, à l'époque ! –, la ville aussi s'est transformée. Fini les marécages, les buildings ont poussé, et là où se trouvait un village de pêcheurs, il y a maintenant un port géant avec 10 millions de conteneurs. Le cœur de la mondialisation est ici. Pourtant, le commerce international ralentit. Les échanges de produits fabriqués en usine se réduisent, de même que les échanges financiers. Est-ce la fin de la mondialisation ? Est-ce le retour des frontières ? L'équipe de "L'Angle éco" a enquêté. 

Au sommaire

Le miracle chinois

Vingt-sept ans après y avoir vécu, François Lenglet retourne à Shanghai. Cette Chine n'a plus rien à voir avec celle qu'il a connue.

Bye bye China

Lucibel rapatrie en Normandie ses chaînes de montage pour ses produits haut de gamme... Les salaires des ouvriers chinois devenaient trop élevés.

L'Argentine protectionniste

Plongée en Argentine, le pays le plus protectionniste au monde. Les Argentins ne sont autorisés à recevoir que deux colis venus de l'étranger par an.

Une renaissance américaine

Les Américains redécouvrent les bienfaits du "made in USA". La différence entre les salaires américains et chinois n'est plus intéressante, les emplois reviennent chez l'Oncle Sam, le pays du libéralisme.

Avec, comme témoins : Emmanuel Macron, ministre de l'Economie, Carlos Ghosn, président de Renault-Nissan, Jeremy Rifkin, économiste, et Hakim El Karoui, économiste.

La rédaction vous invite à commenter l'émission sur sa page Facebook ou sur Twitter avec le hashtag #Langleco.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.