Cet article date de plus de neuf ans.

#MonEnvoyéSpécial répond aux internautes dans l'émission du 28 février

Publié
Temps de lecture : 2min - vidéo : 3min
#MonEnvoyéSpécial répond aux internautes dans l'émission du 28 février
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

Vous avez été nombreux à débattre sur les réseaux sociaux avant la diffusion du dernier numéro de #MonEnvoyéSpécial, consacré à l’association d’aide à la parentalité Les Pâtes au beurre. Voici ce que Guilaine Chenu et Françoise Joly vous ont répondu à l’antenne.

Pourquoi est-il devenu si difficile d’élever ses enfants aujourd’hui ? Aucune réponse simple et beaucoup d’avis tranchés : telle était la teneur de vos commentaires, utilisant le hashtag #MonEnvoyeSpecial sur Twitter @Envoye_Special et notre page Facebook, en réaction à notre reportage “Parents au bord de la crise de nerfs”.

Pour certains d’entre vous, si les parents ont du mal à se faire respecter par leurs progénitures, c’est parce qu’ils ont perdu en sévérité. Sur notre page Facebook, Manuela Marylou écrit par exemple : “Dans le temps, ça n’existait pas ce genre de problèmes. À force de toujours donner raison aux enfants rois, voila où nous en arrivons.” Et Rémy Alcaraz de résumer : “Parents laxistes : c’est là le problème !”

Pour d’autres internautes, tout n’est pas question de fermeté. Dans un commentaire Facebook, Virginie Boman insiste pour ne pas généraliser la désobéissance des enfants : “Certains petits sont plus difficiles que d'autres ! J'ai deux fils : un qui est une tornade avec un coeur immense et l'autre qui est plus calme qu’un lac... Je ne les éduque pas pareil.” De son côté, Magali Vétélé ironise : “S’il existait la méthode "parent" pour avoir le gamin parfait, cela se saurait...”

À l’école des parents

Alors, quand les parents perdent pied et pensent à en venir aux mains, vers qui se tourner ? Pour Stéphanie Brand, qui réagit sur Facebook, le burn-out parental peut toucher toutes les familles : “On peut être de bons parents et un jour se sentir dépassés, il n'existe pas d'écoles de parents ! Toutes couches sociales confondues, personne n'est à l'abri !”

Aujourd’hui, il n’existe certes pas “d’écoles de parents”. Mais des structures associatives comme Les Pâtes au beurre sont là pour écouter les familles en difficulté et leur redonner confiance, souvent gratuitement et de manière anonyme. Une internaute rappelle également que d’autres initiatives existent à travers la France, comme celle des Maisons Vertes, inspirées par Françoise Dolto, ou des Lieux d’accueil parents-enfants (Lape) :

La rédaction de #MonEnvoyéSpécial vous remercie pour vos nombreux commentaires et vous invite dès maintenant à voter pour le reportage que vous voulez voir dans l’émission du 7 mars. Après avoir choisi un reportage, posez-nous des questions, avec le hashtag #MonEnvoyeSpecial, sur Twitter @Envoye_Special et la page Facebook de l’émission. Guilaine Chenu et Françoise Joly vous répondront sur le plateau.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.