#MonEnvoyéSpécial : "Parents au bord de la crise de nerfs"
Épuisés par leurs enfants désobéissants, certains parents perdent pied. Une association nantaise, Les Pâtes au beurre, les aide à exprimer une parole taboue. Nous avons suivi trois familles pendant plusieurs mois. En fin d'émission, Guilaine Chenu et Françoise Joly répondent aux questions que vous nous avez posées, avec le hashtag #MonEnvoyeSpecial, sur Twitter @EnvoyeSpecial et la page Facebook de l'émission.
Pour des raisons liées aux droits de rediffusion, cette émission n'est plus disponible.
Pour les parents qui n’en peuvent plus de leurs enfants, franchir la porte d’un psy peut être vécu comme un échec, une honte. Les Pâtes au beurre, une association d’aide à la parentalité unique en France, vient en aide à ces familles en crise. Dans le reportage que vous avez choisi cette semaine, notre journaliste Florence Helleux a suivi, trois mois durant, des pères et mères au bord de la crise de nerfs.
Aujourd’hui, un enfant de parents séparés sur cinq vit en garde alternée. Si le divorce cause bel et bien une perte de repères pour l’enfant, d’autres situations plus banales comme un déménagement ou la pression du quotidien peuvent faire vaciller des parents. Et quand ceux-ci ne parviennent plus à exercer leur autorité ni même parfois à communiquer avec leur progéniture, le burn-out parental guette.
Éviter le “passage à l’acte”
Ce n’est pas dans un bureau froid mais dans sa cuisine que la psychologue Sophie Marinopoulos reçoit des parents, avec ou sans leurs enfants. Autour de la table, à l’heure du goûter, des pères et des mères délivrent une parole que leurs proches n’auraient pas pu entendre. Certains sont en état de détresse. Charlotte, par exemple, une mère de deux enfants, s’est dite proche du “passage à l’acte”, le moment où elle aurait remplacé les cris par les coups.
Devant la désobéissance de son garçon de 4 ans, Julien, 34 ans, confie : “J’ai l’impression que je suis un mauvais père.” En évoquant ses angoisses au sein des Pâtes au beurre, il a pourtant retrouvé de l’assurance, comme près de 250 parents. Depuis le tournage de notre reportage, l’association a ouvert une nouvelle structure aux Mureaux, dans les Yvelines, et un autre lieu d’accueil des familles verra le jour en mars 2015 à Paris (15e arrondissement).
La rédaction vous remercie pour vos commentaires et vos votes, qui n’ont jamais été aussi nombreux cette semaine. Vous pouvez dès maintenant prendre les commandes de la prochaine émission en votant pour le reportage que vous voulez voir à l’antenne. Puis posez-nous des questions sur le reportage que vous avez choisi en utilisant le hashtag #MonEnvoyeSpecial sur Twitter @Envoye_Special et notre page Facebook. Guilaine Chenu et Françoise Joly vous répondront sur le plateau.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.