"Nous, les Européens". Autriche : un toit avant tout !

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 3min - vidéo : 31min
Nous, les Européens
Article rédigé par France 2
France Télévisions
Grand reportage, invités et actualité européenne sont au sommaire de ce magazine d'information, présenté par Eléonore Gay et diffusé le jeudi en fin de soirée sur France 2, ainsi que le dimanche à 10h40 sur France 3.

Une étude réalisée avec la Fédération européenne des associations nationales travaillant avec les sans-abri (FEANTSA) et la Fondation Abbé Pierre parue le 5 septembre 2023 estime à près de 900 000 le nombre de personnes sans toit en Europe. Une situation qui s’est aggravée avec la hausse des prix des produits alimentaires et la crise énergétique, conséquences de la pandémie du Covid et de la guerre en Ukraine.

En France, au cours de ces dix dernières années, le nombre de personnes sans domicile fixe a doublé. Aujourd'hui, la Fondation Abbé Pierre en recense 330 000 et alerte sur "l'aggravation de la crise alarmante du logement" en 2023. En effet, on dénombrerait 4,2 millions de personnes mal logées en France. Pour faire face à la pénurie de logements, des associations comme La Case Départ, basée à Rouen, ont mis en place un programme de "tiny houses", des micro-maisons qui sont des solutions d'hébergement simples, pouvant être rapidement mises en œuvre.

L’Autriche est l'un des rares pays, avec le Danemark et la Finlande, à avoir réussi à infléchir la tendance. Il y a trois ans, l’Union Européenne a mis en place une plateforme d’initiatives et d’échanges de bonnes pratiques entre Etats en vue d’éradiquer le sans-abrisme d’ici 2030. "Nous, les Européens" (X) s’est penché sur la formule qui fonctionne en Autriche, reprise comme modèle dans les pays voisins.

"Un logement d’abord", un dispositif autrichien qui a fait ses preuves 

> LE GRAND REPORTAGE

A Vienne, en Autriche, la municipalité n’a pas attendu la mise en place de la plate-forme européenne pour prendre des initiatives. Il y a dix ans, la ville a fait le choix de mener un vaste plan pour réduire le nombre de personnes sans logement.

Au cœur de la stratégie, le dispositif "Housing First" ("Un logement d'abord"), un programme développé dans les années 1990 à New York par le psychologue américain Sam Tsemberis. Sa philosophie : trouver un logement pérenne aux personnes en difficulté avant même de les aider à surmonter leurs problèmes sociaux, familiaux ou psychiques. Cette stratégie a fait ses preuves : grâce au programme "Housing First", de nombreux SDF à Vienne sont sortis de la rue et ont réussi à prendre un nouveau départ.

Un reportage d'Alexandre Paré et Mathieu Niewenglowski.

 

> SUR LE TERRAIN

Eléonore Gay est allée à la rencontre de mamans qui, faute de logement, ont dû dormir avec leurs enfants dans des salles de classe, en décembre 2023 à Paris. Aujourd'hui, elles sont hébergées dans un lycée désaffecté, épaulées par Emmaüs Solidarité qui tente de leur trouver des alternatives plus pérennes.

 

> LES INVITES

- Lotfi Ouanezar, responsable d'Emmaüs Solidarité.

- Frank Renouvin, de l'association La Case départ, à l'initiative de ces mini-maisons pour SDF.

- Christophe Robert, délégué général de la Fondation Abbé Pierre.

> Les replays des magazines d'info de France Télévisions sont disponibles sur le site de Franceinfo et son application mobile (iOS & Android), rubrique "Magazines".

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.